Se connecter
Rechercher

Astigmatisme induit par les incisions cornéennes supérieures et temporales dans la chirurgie de la cataracte.

Auteurs : Roman S1, Ullern M
Affiliations : 1Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris.
Date 1997, Vol 20, Num 4, pp 277-83Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude Comparer l'astigmatisme chirurgicalement induit et l'astigmatisme post-opératoire entraînés par une incision cornéenne supérieure de 4 mm et une incision cornéenne temporale de 4 mm pour la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification. Patients et méthodes Soixante yeux opérés de cataracte ont été réunis pour cette étude prospective. 30 ont bénéficié d'une incision cornéenne supérieure (groupe 1) et 30 ont bénéficié d'une incision cornéenne temporale (groupe 2). La localisation de l'incision était décidée en fonction de l'astigmatisme pré-opératoire : temporale en cas d'astigmatisme inverse et supérieure en cas d'astigmatisme conforte à la règle. L'incision était agrandie à 4 mm avant implantation d'un implant souple. Les patients ont eu une kératométrie en pré-opératoire et en post-opératoire à J1, J8, J30, J90, J180. Certains patients ont eu en outre une topographie cornéenne. L'astigmatisme chirurgicalement induit et l'astigmatisme post-opératoire ont été calculés pour tous les patients selon la méthode de Naeser. Résultats L'incision provoquant un relâchement du méridien où elle est effectuée, l'astigmatisme induit est inverse pour une incision cornéenne supérieure et conforme à la règle pour incision temporale. A J30 l'astigmatisme chirugicalement induit était de 0,98 dioptrie dans le groupe 1 et de 0,58 dans le groupe 2. A J30, dans le groupe 1, l'astigmatisme post-opératoire était de 0,51 dioptrie en inverse ; dans le groupe 2 il était de 0,13 dioptrie conforme à la règle. Conclusion L'incision cornéenne supérieure ne permet pas, le plus souvent, d'obtenir un astigmatisme postopératoire minimun contrairement aux incisions temporales.

Mot-clés auteurs
Astigmatisme; Cataracte; Cornée; Etude comparative; Homme; Incision chirurgicale; Induit; Phacoémulsification; Postopératoire; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Roman S, Ullern M. Astigmatisme induit par les incisions cornéennes supérieures et temporales dans la chirurgie de la cataracte. Journal français d'ophtalmologie. 1997;20(4):277-83.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.