Se connecter
Rechercher

Description de la méthode de prismation dans la rééducation des basses visions d'origine maculaire.

Auteurs : Bertrand T1, Junginger H, Romanet JP, Mouillon M
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU, Grenoble.
Date 1997, Vol 20, Num 4, pp 271-6Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Buts Ce travail a pour but de présenter une méthode de rééducation originale basée sur la prismation destinée aux patients atteints de lésions organiques maculaires acquises, en s'appuyant sur l'évaluation d'une première série de patients. Matériel et Méthodes Nous avons appliqué ce traitement à 14 patients, 7 femmes et 7 hommes, âgés de 68 à 92 ans, d'une moyenne d'age de 81,64 ans, suivis en consultation « Basse Vision », et atteints de maculopathies bilatérales. Ces patients, porteurs de dégénérescence maculaire liée à l'âge, avaient tous développé des correspondances rétiniennes. Ils ont tous bénéficié d'une prismation bilatérale sur leur ancienne correction, l'orientation des prismes tenant compte de la situation des fixations excentriques. Les critères retenus pour la surveillance ont été l'acuité visuelle, la vision des contrastes et des couleurs binoculaires subjectives et objectives. Résultats Pour tous les patients appareillés, la méthode a conduit à une amélioration subjective immédiate de la fonction visuelle. La tolérance aux aides optiques a été meilleure. Les patients ont retrouvé une plus grande autonomie dans la vie quotidienne. L'acuité visuelle binoculaire objective de loin a été augmentée d'une ligne au moins chez 92, 86 % des patients, de 2 lignes au moins chez 42, 85 % d'entre eux et de 3 lignes chez 7,14 % d'entre eux. La vision des contrastes binoculaire s'est améliorée pour tous les patients. En ce qui concerne la vision des couleurs binoculaire, le temps de réalisation de l'examen a été diminué chez tous les patients. Conclusions La prismation permet l'utilisation optimale des zones de fixation excentrique correspondantes. Elle apparaît comme une nouvelle méthode thérapeutique intéressante chez les patients atteints de basse vision acquise d'origine maculaire. Elle vient compléter la prise en charge rééducative de tels patients.

Mot-clés auteurs
Acuité visuelle; Age; Contraste; Correspondance rétinienne; Dégénérescence; Homme; Macula; Rééducation; Sensibilité spectrale; Vision couleur; Vision;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bertrand T, Junginger H, Romanet J P, Mouillon M. Description de la méthode de prismation dans la rééducation des basses visions d'origine maculaire. Journal français d'ophtalmologie. 1997;20(4):271-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.