Se connecter
Rechercher

Contrôle génétique du développement du rhombencéphale par les gènes Hox étudié chez l'embryon d'oiseau par la méthode des chimères Caille-Poulet.

Auteurs : Le Douarin NM1, Grapin-Botton A
Affiliations : 1Institut d'Embryologie moléculaire et cellulaire, CNRS, Nogent-Sur-Marne.
Date 1997, Vol 191, Num 1, pp 29-42Revue : Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filialesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le tube neural rhombencéphalique est une région transitoirement segmentée en 8 rhombomères le long de l'axe antéropostérieur. Chaque rhombomère, ainsi que la crête neurale qui en dérive, est caractérisé par l'expression de gènes Hox dont la combinatoire, spécifique de chaque paire de rhombomères constitue un code (code Hox). Ce code pourrait conférer aux cellules une information sur leur position le long de l'axe antéropostérieur, qui définirait leur programme morphogénétique. Nous avons cherché à déterminer par l'approche des chimères Caille/Poulet quels sont les mécanismes de régulation de l'expression de ces gènes dans le tube neural et la crête qui en dérive. A cet effet nous avons transplanté ectopiquement les territoires présomptifs des futurs rhombomères et étudié la manière dont les gènes Hox se mettent en place. Nous mettons en évidence dans le rhombencéphale postérieur et la moelle épinière un facteur postériorisant capable d'induire des gènes Hox, de réprimer des marqueurs antérieurs et de contrôler le développement subséquent du tube neural. Ce signal est transféré à la fois horizontalement dans le plan du neuroépithélium et verticalement du mésoderme vers le neurectoderme. L'identité antéropostérieure des cellules de crête neurale semble indépendante de cet inducteur dès la formation du bourrelet neural.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Développement embryonnaire; Expression génique; Gène; Morphogenèse; Poulet; Rhombencéphale; Régulation; Segmentation; Symétrie axiale; Tube neural;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Le Douarin N M, Grapin-Botton A. Contrôle génétique du développement du rhombencéphale par les gènes Hox étudié chez l'embryon d'oiseau par la méthode des chimères Caille-Poulet. C. R. Seances Soc. Biol. Fil.. 1997;191(1):29-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.