Se connecter
Rechercher

Intérêt de la tianeptine dans le traitement des dépressions majeures unipolaires récurrentes. Etude versus placebo sur 16 mois et demi de traitement.

Auteurs : Daléry J1, Dagens-Lafant V, De Bodinat C
Affiliations : 1CHS Le Vinatler, Bron.
Date 1997 Janvier-Février, Vol 23, Num 1, pp 56-64Revue : L'EncéphaleType de publication : essai clinique; article de périodique; essai contrôlé randomisé;
Résumé

L'efficacité de la tianeptine dans le traitement prolongé de dépressions unipolaires récurrentes a été évaluée dans cette étude versus placebo, sur une période de 16 mois 1/2, chez des patients répondeurs à la tianeptine en phase aiguë. 268 patients présentant les critères du DSM III-R d'épisode dépressif majeur d'intensité moyenne ou sévère, un score de l'Hamilton Depression Rating Scale (HDRS) à 21 items > 17 aux 17 premiers items et au moins un épisode dépressif majeur dans les 5 ans précédant l'épisode actuel, ont été traités parla tianeptine en ouvert pendant 6 semaines. A l'issue de cette première phase, à J42, 185 patients répondeurs ont été randomisés (population en intention de traiter) en 2 groupes d'effectifs volontairement déséquilibrés pour des raisons éthiques et ont reçu soit la tianeptine (n = 111), soit le placebo (n = 74). 173 patients (population per protocole) étaient à J42 strictement répondeurs à la tianeptine (score HDRS < 15 et diminué de moitié par rapport à J-1, avec confirmation clinique par l'investigateur). En dehors de la sévérité de l'épisode dépressif [significativement plus sévère dans le groupe tianeptine (33 %) que dans le groupe placebo (18 %) (p = 0,018)], les 2 groupes étaient comparables sur tous les paramètres à J42. Les rechutes (avant 6 mois de traitement) et récidives (après 6 mois de traitement) étaient définies par un score à l'échelle HDRS 1 15 et/ou un score à la CGI > 4, la récurrence devant être confirmée par le clinicien. L'évaluation était prévue à J63, M3, M6, M9, M12, M15 et M18. Les résultats portaient d'une part sur le nombre de rechutes et récidives et, d'autre part, sur leur délai de survenue (méthode de Kaplan-Meïer). Entre J42 et M18, dans l'analyse en intention de traiter, le pourcentage global des rechutes et récidives a été significativement plus élevé dans le groupe placebo (36 %) que dans le groupe tianeptine (16 %) (p = 0,002). La comparaison au cours du temps des proportions de patients ne présentant pas de rechute ou de récidive a mis en évidence une différence significative entre les groupes en faveur de la tianeptine (p < 0,001). L'écart entre les groupes s'est accentué avec la durée du suivi. L'analyse secondaire des rechutes, dans la population en intention de traiter, a montré que le pourcentage de rechutes est significativement plus élevé dans le groupe placebo que dans le groupe tianeptine (p = 0,002). L 'analyse secondaire des récidives a montré que la comparaison des pourcentages de patients sans récidive au cours du temps est à la limite de la significativité dans la population en intention de traiter (p = 0,067) et significative dans la population per protocole, en faveur de la tianeptine (p = 0, 036). Aucune différence n'a été observée en termes de tolérance entre les 2 groupes de traitement. Les événements indésirables imputés au traitement par les investigateurs ont été rares et bénins dans chacun des groupes.

Mot-clés auteurs
Antidépresseur; Chimiothérapie; Chronique; Composé tricyclique; Etat dépressif; Homme; Prévention; Psychotrope; Récidive; Tianeptine; Traitement; Trouble humeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Daléry J, Dagens-Lafant V, De Bodinat C. Intérêt de la tianeptine dans le traitement des dépressions majeures unipolaires récurrentes. Etude versus placebo sur 16 mois et demi de traitement. Encephale. 1997 Jan;23(1):56-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.