Se connecter
Rechercher

Modèle quadridimensionnel des schizophrénies chroniques issu de la structure factorielle de l'échelle des syndromes positif et négatif (PANSS). Etude chez un groupe de 153 schizophrènes chroniques et comparaison avec la structure factorielle de la BPRS.

Auteurs : Loas G1, Noisette C, Legrand A, Delahousse J
Affiliations : 1Secteur hospitalo-universitaire de Psychiatrie, Hôpital Pinel, Amiens.
Date 1997 Janvier-Février, Vol 23, Num 1, pp 10-8Revue : L'EncéphaleType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Afin d'étudier les dimensions psychologiques sous-tendant la symptomatologie des schizophrénies chroniques, 2 analyses en composantes principales (ACP) ont été successivement réalisées sur les matrices de corrélations des items de l'échelle des syndromes positif et négatif (PANSS) et de l'échelle abrégée d'appréciation psychiatrique (BPRS) ; 153 sujets répondant aux critères RDC de schizophrénie chronique ont été inclus dans l'étude et étaient évalués par les échelles précédentes. Le nombre des facteurs des ACP a été sélectionné en utilisant la technique des simulations et, après une rotation orthogonale équamax, la note-seuil d'appartenance d'un item à un facteur a été choisie en utilisant un critère objectif. La solution factorielle de la PANSS comprenait 4 facteurs : négatif, positif-hostile, désorganisation-impulsivité, dépression-angoisse. La solution factorielle de la BPRS a montré une structure factorielle compatible avec celle de la PANSS. Les résultats sont discutés comparativement aux autres études factorielles de la PANSS.

Mot-clés auteurs
Analyse composante principale; Analyse factorielle; Homme; Psychose; Schizophrénie; Symptomatologie; Symptome négatif; Symptome positif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Loas G, Noisette C, Legrand A, Delahousse J. Modèle quadridimensionnel des schizophrénies chroniques issu de la structure factorielle de l'échelle des syndromes positif et négatif (PANSS). Etude chez un groupe de 153 schizophrènes chroniques et comparaison avec la structure factorielle de la BPRS. Encephale. 1997 Jan;23(1):10-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.