Se connecter
Rechercher

Risques d'erreurs diagnostiques dans la recherche anatomo-pathologique de l'endométrite herpétique post-abortum : limites de l'immunohistochimie et de l'hybridation in situ.

Auteurs : Sando Z1, Taban F, Mathez-Loic F, Anagnostopoulou ID, Remadi S
Affiliations : 1Institut de Pathologie Clinique, Centre Médical Universitaire, Genève, Suisse.
Date 1996 Septembre, Vol 16, Num 4, pp 279-81Revue : Annales de pathologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les infections endométriales à virus Herpes simplex sont rares, moins de dix cas ayant été rapportés dans la littérature. La relation entre les endométrites herpétiques et les avortements n'est pas résolue. Nous présentons et discutons deux cas d'avortements, dont l'examen histologique du matériel de curetage a montré des inclusions intranucléaires, évoquant une infection herpétique. Ces inclusions ont été positivement marquées à l'examen immunohistochimique utilisant des anticorps polyclonaux anti-herpès. Il en a été de même avec l'hybridation in situ avec des sondes biotinylées. L'accumulation de la biotine dans les cellules endométriales de la femme enceinte entache cependant la valeur de tels résultats dans un examen post-abortum. En effet, l'interaction entre la biotine endogène, intranucléaire et le complexe avidine-biotine-peroxydase peut expliquer la positivité des contrôles effectués sans anticorps anti-herpès. De même, les sondes biotinylées expliqueraient le faux marquage de l'hybridation in situ. Nous en déduisons que, chez les femmes enceintes, le diagnostic d'endométrite herpétique nécessite des précautions méthodologiques qui permettent d'éviter certains pièges dus à la biotine endogène.

Mot-clés auteurs
Biotine; Diagnostic; Endogène; Endométrite; Erreur; Etude cas; Herpesvirus hominis; Homme; Hybridation; Immunohistochimie; In situ; Virose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Sando Z, Taban F, Mathez-Loic F, Anagnostopoulou I D, Remadi S. Risques d'erreurs diagnostiques dans la recherche anatomo-pathologique de l'endométrite herpétique post-abortum : limites de l'immunohistochimie et de l'hybridation in situ. Ann Pathol. 1996 Sep;16(4):279-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.