Se connecter
Rechercher

Marqueurs de malignité dans le cytodiagnostic des nodules thyroïdiens. Révélation de l'activité dipeptidyl aminopeptidase IV (DAP IV).

Auteurs : Zoro P1, Vassko V, Garcia S, Pazart L, Aho S, De Micco C
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie Pathologique, CHU Nord, Marseille.
Date 1996 Septembre, Vol 16, Num 4, pp 261-5Revue : Annales de pathologieType de publication : essai clinique; article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

La dipeptidyl-aminopeptidase (DAP IV), exopeptidase intervenant dans l'activation des lymphocytes T, normalement absente des tissus thyroidiens normaux est fortement exprimée par les cellules thyroidiennes malignes. Sa détection dans les produits de ponction à l'aiguille fine pourrait donc faciliter le dépistage des cancers et la sélection pré-opératoire des nodules thyroïdiens. Pour vérifier cette hypothèse nous avons recherché l'activité DAP IV sur les produits de ponction de 102 nodules thyroïdiens opérés (60 adénomes macrofolliculaires, 15 adénomes microvésiculaires, 7 thyroïdites de Hashimoto, 3 maladies de Basedow, 13 cancers papillaires et 4 cancers vésiculaires). Un score de positivité basé sur le pourcentage de cellules positives et l'intensité de la coloration a été établi et les résultats ont été comparés au diagnostic histologique final. La plupart des cellules étaient fortement colorées dans toutes les tumeurs malignes sauf un cancer papillaire. Des scores nuls ou très faibles, résultant d'une coloration moyenne ou faible de moins de 40 % des cellules, ont été obtenus dans 78/85 nodules bénins. Dans 6 adénomes macrovésiculaires et dans 1 cas de thyroïdite le score était comparable à celui obtenu dans les cancers. Dans tous les cas de tumeurs microvésiculaires, le niveau d'activité DAP IV était corrélé avec le degré de malignité (élevé dans 4 carcinomes et faible dans 15 adénomes). Dans l'ensemble la sensibilité pour le diagnostic de malignité a été de 94,1 % et la spécificité de 91,7 %. Ces résultats confirment que la détection de l'activité DAP IV peut faciliter le diagnostic cytologique des nodules thyroidiens, principalement en cas de lésion microvésiculaire.

Mot-clés auteurs
Adénome; Aiguille fine; Aspiration; Carcinome; Cytopathologie; Diagnostic différentiel; Dipeptidyl-peptidase IV; Homme; Immunohistochimie; Thyroïde;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Zoro P, Vassko V, Garcia S, Pazart L, Aho S, De Micco C. Marqueurs de malignité dans le cytodiagnostic des nodules thyroïdiens. Révélation de l'activité dipeptidyl aminopeptidase IV (DAP IV). Ann Pathol. 1996 Sep;16(4):261-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.