Se connecter
Rechercher

Aspects histopathologiques de la lymphadénite à cytomégalovirus chez le sujet "immunocompétent". A propos de 7 observations.

Auteurs : Joubert M1, Morin C, Moreau A, Heymann MF, Laboisse C, Gaillard F
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie Pathologique A, CHRU-Hôtel-Dieu, Nantes.
Date 1996 Septembre, Vol 16, Num 4, pp 254-60Revue : Annales de pathologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les auteurs rapportent sept observations de lymphadénite à cytomégalovirus chez des sujets apparemment immunocompétents. Un patient présentait un tableau évocateur de mononucléose infectieuse. Les autres présentaient essentiellement des adénopathies cervicales isolées. La pathologie ganglionnaire associait une hyperplasie lymphoïde aspécifique, rappelant celle de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine, et des cellules inclusion caractéristiques. Les cellules infectées étaient constantes dans les zones d'hyperplasie B monocytoïde, exceptionnelles dans les centres germinatifs. Des coupes sériées étaient souvent nécessaires pour révéler leur aspect caractéristique en raison de la variabilité de leur apparence. L'immunohistochimie utilisant un anticorps anti-cytomégalovirus était toujours positive révélant plus de cellules infectées que la seule morphologie. En dehors de la cellule endothéliale, la nature des cellules infectées est restée indéterminée. Une altération de l'expression antigénique secondaire à l'infection cellulaire pourrait expliquer l'échec de la caractérisation immunohistochimique.

Mot-clés auteurs
Adénopathie; Cytomegalovirus; Etude cas; Homme; Immunocompétence; Immunohistochimie; Virose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Joubert M, Morin C, Moreau A, Heymann M F, Laboisse C, Gaillard F. Aspects histopathologiques de la lymphadénite à cytomégalovirus chez le sujet "immunocompétent". A propos de 7 observations. Ann Pathol. 1996 Sep;16(4):254-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.