Se connecter
Rechercher

Dosage de l'acide lactique dans le liquide céphalorachidien pour le diagnostic des méningites bactériennes. Stratégies pour le choix du seuil discriminant.

Auteurs : Pavese P1, François P, Lafond JL, Kayemba Kay'S S, Bosson JL
Affiliations : 1Département de Pédiatrie, CHU de Grenoble.
Date 1997 Avril 12, Vol 26, Num 12, pp 551-4Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique;
Résumé

OBJECTIFS : Fournir des marqueurs diagnostiques supplémentaires dans les cas de méningite où les données bactériologiques, cytologiques et biochimiques habituelles ne permettent pas de conclure. Dans ce but l'intérêt de la lactacidorachie a été évalué dans le diagnostic des méningites bactériennes de l'enfant. MÉTHODES : L'acide lactique a été dosé dans le liquide céphalo-rachidien de toutes les ponctions lombaires pratiquées dans un service d'urgences pédiatriques pendant 2 ans. Sur 332 prélèvements utilisables, on retrouvait 32 méningites bactériennes, 104 méningites virales et 196 autres diagnostics (absence de méningite). RÉSULTATS : La moyenne du taux de lactates était de 7 ± 4 mmol/l dans les méningites bactériennes contre 2,1 ± 0,6 mmol/l dans les méningites virales (p ≤0,0001). Le pouvoir discriminant entre méningites bactériennes et virales de l'acide lactique était supérieur à celui des autres variables biochimiques: protéines, glucose, chlorures. Le seuil discriminant du taux d'acide lactique du LCR donnant le maximum d'individus bien classés était de 3,7 mmol/l et correspond à une sensibilité de 79 p. 100 et une spécificité de 98 p. 100. CONCLUSION: Les auteurs proposent d'introduire en routine le dosage de l'acide lactique dans l'analyse du LCR devant une suspicion de méningite.

Mot-clés auteurs
Analyse biochimique; Analyse quantitative; Bactériose; Diagnostic différentiel; Diagnostic; Enfant; Indicateur biologique; Lactique acide; Liquide céphalorachidien; Méningite; Valeur limite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Pavese P, François P, Lafond J L, Kayemba Kay'S S, Bosson J L. Dosage de l'acide lactique dans le liquide céphalorachidien pour le diagnostic des méningites bactériennes. Stratégies pour le choix du seuil discriminant. La Presse médicale. 1997 Avr 12;26(12):551-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.