Se connecter
Rechercher

Choriorétinopathie séreuse centrale idiopathique: à propos de 2 cas observés au Togo.

Auteurs : Balo KP1, Mihluedo H
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, Centre Hospitalier Universitaire Tokoin, Lomé, Togo.
Date 1996, Vol 56, Num 4, pp 381-3Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La choriorétinopathie séreuse centrale correspond à l'accumulation de liquide séreux entre rétine sensorielle et épithélium pigmentaire. L'étude de la littérature montre que cette affection n'a jamais été décrite en Afrique noire. Elle a été observée chez 2 patients togolais qui présentaient une baisse unilatérale de l'acuité visuelle. Suspectée sur la présence d'un soulèvement maculaire du fond d'oeil et à l'examen biomicroscopique, le diagnostic a été affirmé sur les données de l'angiofluorographie. Celle-ci représente l'examen de choix et la rareté apparente de cette affection s'explique vraisemblablement par le fait que cette méthode était jusqu'alors rarement disponible en Afrique noire. Si les deux malades ont guéri sous corticothérapie, le traitement fait habituellement appel à la photocoagulation au laser qui permet la destruction du site de transsudation anormale et la formation d'une zone d'adhésion choroïdienne. En effet, des travaux récents ont montré que le primum movens de cette affection était une hyperperméabilité multifocale ou diffuse des vaisseaux choroïdiens.

Mot-clés auteurs
Choriorétinite séreuse centrale; Etude cas; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Balo K P, Mihluedo H. Choriorétinopathie séreuse centrale idiopathique: à propos de 2 cas observés au Togo. Med Trop. 1996;56(4):381-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.