Se connecter
Rechercher

Correction chirurgicale de la géométrie ventriculaire pour anévrismes postinfarctus du ventricule gauche.

Auteurs : Christenson JT1, Bloch A, Simonet F, Schmuziger M
Affiliations : 1Services de chirurgie cardiovasculaire, hôpital de la Tour, Suisse.
Date 1996 Décembre, Vol 89, Num 12, pp 1627-32Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Les anévrismes ventriculaires gauches après infarctus antéro-apical du myocarde comportent une morbidité et une mortalité élevées ; ces dernières peuvent être diminuées par un traitement chirurgical approprié. La correction selon Jatene est une technique attractive pour réparation des anévrismes. Nous avons utilisé une technique de Jatene modifiée chez 72 patients entre juillet 1986 et mail 1995 soit 57 hommes et 15 femmes d'âge moyen 61,6 ± 8,2 années ; 15 patients (21 %) présentaient des arythmies ventriculaires malignes récidivantes ; 58 (83 %) étaient en classe fonctionnelle III et IV de la NYHA ; 52 avalent une maladie de 3 vaisseaux. La fraction d'éjection préopératoire était de 30,4 ± 12,2 % (10-59 %) et la pression télédiastolique ventriculaire gauche de 26,2 ± 10,1 mmHg (12-41 mmHg). La mortalité périopératoire globale a été de 11,1 %. Un patient a eu un infarctus périopératoire. Dans les suites opératoires immédiates, 17 patients ont eu un bas débit cardiaque nécessitant chez 8 une contrepulsion par ballon intra-aortique. Il n'y a pas eu de problèmes hémorragiques et 30 patients (42 %) n'ont eu aucune complication postopératoire. La durée moyenne du séjour hospitalier a été de 10,2 jours. La taille de la cavité ventriculaire gauche, mesurée par échocardiographie, a montré une diminution significative une semaine après l'opération sans changement après un mois. La fraction d'éjection ventriculaire gauche a augmenté de manière significative un mois après l'intervention. Il y a eu une amélioration significative de la classe fonctionnelle moyenne de la NYHA après un suivi moyen de 20 mois. La correction des anévrismes ventriculaires gauches par une technique de Jatene modifiée est simple et comporte une mortalité acceptable et une morbidité faible. Elle permet une amélioration significative de la fonction ventriculaire gauche.

Mot-clés auteurs
Anévrysme; Complication; Correction; Géométrie; Homme; Infarctus; Myocarde; Résultat; Traitement; Ventricule gauche;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Christenson J T, Bloch A, Simonet F, Schmuziger M. Correction chirurgicale de la géométrie ventriculaire pour anévrismes postinfarctus du ventricule gauche. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Déc;89(12):1627-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.