Se connecter
Rechercher

Utilisation systématique des sondes 4 French pour la réalisation des cathétérismes gauches et des coronarographies.

Auteurs : Meyer P1, Gervais A, Touati C
Affiliations : 1Institut Arnault-Tzanck, centre de cardiologie médico-chirurgicale, Saint-Laurent-du-Var.
Date 1997 Janvier, Vol 90, Num 1, pp 35-40Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

La faisabilité des cathétérismes gauches et coronarographies en sondes de petit calibre 4 F a été évaluée dans un registre prospectif incluant 355 patients consécutifs. L'âge moyen était de 64 ± 10 ans et 21 % étaient des femmes. Les motifs d'examen étaient: évaluation d'une coronaropathie (279 patients), contrôle de pontages (38 patients, incluant 34 mammaires), 26 valvulopathies (dont 15 rétrécissements aortiques) et 12 cardiomyopathies; 20,5 % de ces cathétérismes ont été réalisés en ambulatoire. Les sondes utilisées sont des Cordis Pigtail et Amplatz left pour l'opacification des coronaires, auxquelles s'ajoutent quelques mammaires, multipurposes, Judkins droites... La consommation moyenne de sondes est de 2,14 par examen. L'examen a été réalisé en sonde 4 F dans tous les cas: sans difficulté dans 87 % des cas; avec quelques difficultés inhérentes à des particularités anatomiques dans 13 % des cas. Aucun examen n'a nécessité de cathéters de plus gros calibre. Aucun incident dû à la sonde n'est à déplorer. Les angiogrammes ont été jugés de bonne qualité dans 96 % des cas. Excepté les patients qui ont subi une angiopiastie immédiate, et 9 patients qui étalent fortement hypertendus, ou anticoagulés, les autres n'ont reçu aucun pansement compressif et se sont mobilisés précocement. Aucun n'a présenté de complication au point de ponction. Conclusion: ce registre suggère que les cathéters 4 F peuvent être utilisés de première intention pour réaliser tous les cathétérismes gauches, en toute sécurité. Ils nécessitent une courte phase d'apprentissage, au terme de laquelle les angiogrammes obtenus sont de bonne qualité, sans difficulté technique. Le pansement compressif n'est pas nécessaire au décours de ce type d'examen.

Mot-clés auteurs
Cathéter; Cathétérisme; Coeur gauche; Coronarographie; Exploration; Homme; Matériel technique; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Meyer P, Gervais A, Touati C. Utilisation systématique des sondes 4 French pour la réalisation des cathétérismes gauches et des coronarographies. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Jan;90(1):35-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.