Se connecter
Rechercher

Angioplastie primaire à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. Expérience d'une année d'activité dans une ville de moyenne importance.

Auteurs : Moquet B1, Huguet RG, Cami G, Linassier P, Decomis MP, Guille des Buttes P, Goralski M, Lepifre P, Pigale C, Placente M
Affiliations : 1Unité cardiologique de la Reine-Blanche, Orléans.
Date 1997 Janvier, Vol 90, Num 1, pp 11-5Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Cette étude a pour objet d'évaluer la faisabilité, la sûreté et l'efficacité de l'angioplastie en première intention à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde, dans un centre cardiologique au sein d'une communauté urbaine de moyenne importance sans chirurgie cardiaque sur place. En 1995, 50 patients ont eu une angioplastie pour infarctus du myocarde avant la 12e heure. L'âge moyen était de 66,7 ± 12,6 ans; 86 % des patients avaient au moins un critère de gravité (32 % de patients âgés de plus de 75 ans, 70 % d'infarctus antérieur, fréquence cardiaque supérieure à 100/min à l'admission dans 30 % des cas). Le résultat angiographique a été un succès chez 45 patients (90 %). Le temps entre le début de la douleur et la reperméabilisation a été de 240±116 min et de 31 ± 8 min entre l'entrée en salle de cathétérisme et la reperméabilisation: 24 fois (48 %) une endoprothèse coronaire a été implantée, 14 fois (28 %) une contrepulsion par ballon intra-aortique a été mise en place. Une récidive ischémique au cours de la phase hospitalière a été notée 7 fois (14 %) dont 4 fois (8 %) du fait d'une rethrombose de l'artère dilatée et 3 fois avec souffrance dans un autre territoire. Aucun pontage en urgence n'a été nécessaire. La mortalité hospitalière a été de 10 %, toujours chez des patients de plus de 80 ans. La durée de séjour hospitalier a été de 5,8 ± 2,6 jours et de 15,7±7,3 jours en convalescence. Le coût global moyen a été de 61 850±20 686 francs. Ainsi ces résultats, comparables à ceux de la littérature, nous confirment que l'angioplastie primaire à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde est possible dans de bonnes conditions de sécurité et d'efficacité, dans un centre au sein d'une communauté urbaine de moyenne importance, sans chirurgie cardiaque sur place.

Mot-clés auteurs
Artère coronaire; Dilatation instrumentale; Epidémiologie; Homme; Infarctus; Myocarde; Pronostic;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Moquet B, Huguet R G, Cami G, Linassier P, Decomis M P, Guille des Buttes P, Goralski M, Lepifre P, Pigale C, Placente M. Angioplastie primaire à la phase aiguë de l'infarctus du myocarde. Expérience d'une année d'activité dans une ville de moyenne importance. Arch Mal Coeur Vaiss. 1997 Jan;90(1):11-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.