Se connecter
Rechercher

Utilisation des homogreffes valvulaires aortiques chez l'adulte.

Auteurs : Habib G1, Kreitmann B
Affiliations : 1Service de Cardiologie B, Hôpital de la Timone, Marseille.
Date 1997 Février, Vol 46, Num 2, pp 99-105Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Bien que les premières implantations d'homogreffes aortiques soient déjà anciennes, ces substituts valvulaires font l'objet d'un récent regain d'intérêt en rapport notamment avec les progrès des techniques de cryopréservation et le développement de banques d'homogreffes. Les homogreffes présentent de nombreux avantages: faible incidence des complications thrombo-emboliques, absence de nécessité d'un traitement anticoagulant, excellente performance hémodynamique et résistance à l'infection qui en font le substitut valvulaire de choix en cas d'endocardite, particulièrement en présence d'un abcès du manchon aortique. En contre-partie, elles ont pour inconvénients une disponibilité limitée, une technique opératoire plus difficile, un risque d'insuffisance aortique post-opératoire et la possibilité de dégénérescence à long terme. Les travaux les plus récents montrent cependant que la durabilité des homogreffes est supérieure à celle des bioprothèses, particulièrement chez les sujets jeunes chez qui les homogreffes cryopréservées sont indemnes de dégénérescence dans 70 % des cas à 15 ans. Si ces résultats encourageants se confirment, la mise en place d'une homogreffe pourra être considérée comme une alternative au remplacement valvulaire par prothèse mécanique dans cette tranche d'âge. D'autres études, notamment comparatives avec les prothèses mécaniques, sont nécessaires avant de pouvoir élargir les indications des homogreffes aortiques.

Mot-clés auteurs
Adulte; Article synthèse; Chirurgie; Homogreffe; Traitement; Valvule aortique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Habib G, Kreitmann B. Utilisation des homogreffes valvulaires aortiques chez l'adulte. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1997 Fév;46(2):99-105.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.