Se connecter
Rechercher

Hypolipémiants et prévention de la maladie coronaire.

Auteurs : Chadarevian R1, Bruckert E, Turpin G
Affiliations : 1Service d'Endocrinologie-Métabolisme, Hôpital Pitté-Salpĕtrière, Paris.
Date 1997 Février, Vol 46, Num 2, pp 89-98Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'hypercholestérolémie, et plus particulièrement l'élévation de la fraction LDL du cholestérol, constitue un facteur de risque vasculaire bien établi. Son abaissement thérapeutique permet une réduction de la morbidité et de la mortalité coronaire tant en prévention secondaire que primaire. Les études d'intervention sont concordantes avec les études épidémiologiques et montrent l'importance du bénéfice en terme d'accidents évités. Elles doivent cependant être interprétées avec discernement, car elles sont souvent réalisées dans des populations où le niveau de risque absolu est élevé, où les femmes sont minoritaires et où les sujets de plus de 75 ans sont exclus. L'analyse des sous-groupes montre toutefois que le bénéfice est indépendant de l'âge et des taux lipidiques initiaux dans les tranches étudiées. Le diagnostic précis de l'anomalie lipidique doit être fait en situation stable préalablement à tout traitement. La diététique constitue la première partie du traitement et devrait être poursuivie même si un traitement médicamenteux était mis en place. Les statines sont le traitement de choix en cas d'hypercholestérolémie pure. La valeur cible du LDL-cholestérol est inférieure à 1,30 g/l chez le coronarien avéré. Les fibrates sont intéressants en cas d'hypertriglycéridémie prédominante, et/ou d'hypoHDLémie ou en cas d'intolérance aux statines.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie coronaire; Chimiothérapie; Homme; Hypercholestérolémie; Hypolipémiant; Lipide; Prévention; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chadarevian R, Bruckert E, Turpin G. Hypolipémiants et prévention de la maladie coronaire. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 1997 Fév;46(2):89-98.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.