Se connecter
Rechercher

Mesure expérimentale de la capacité de stabilisation des fractures metaphysiares supérieures de jambe par différents types de fixations externes.

Auteurs : Dujardin F1, Ennedam J, Daragon A, Biga N, Thomine JM
Affiliations : 1Service de Chirurgie Orthopédique, Hôpital Charles Nicolle, CHU de Rouen.
Date 1996, Vol 82, Num 6, pp 500-7Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

L'objectif de cette étude expérimentale cadavérique était de comparer, dans des conditions proches de la pratique clinique la capacité initiale de stabilisation de 5 types de fixations externes : 1) montage de Hoffmann standard en double cadre ; 2) montage de Hoffmann renforcé dans le plan sagittal ; 3) fixateur Axial Dynamique de type 1 utilisant des fiches coniques de 6 mm 4) fixateur Axial Dynamique de type 2 avec des fiches cylindriques de 5 mm ; et 5) montage hybride comportant une prise épiphysaire de type llizarov et une prise diaphysaire monoplane. Les spécimens ont fait l'objet d'une mesure de contenu minéral par absorptiométrie bi-énergétique à rayons X ce qui a permis de montrer que dans cette étude, la variabilité individuelle de qualité osseuse des spécimens pouvait être négligée. Les deux types de fixateur axial dynamique permettent d'obtenir des montages dont la stabilité est similaire en ce qui concerne la mobilité en valgus/varus et flexion/extension. Le type 1 présente des caractéristiques de stabilisation identique au montage de Hoffmann standard, en flexion/extension, en torsion et dans le sens axial, mais une mobilité plus grande en valgus/varus. Le renforcement sagittal du montage de Hoffmann permet d'augmenter la rigidité du montage en flexion/extension. Le montage hybride apparaît plus rigide en torsion que le montage de Hoffmann standard, équivalent en valgus/varus et flexion/extension, et moins rigide dans le sens du télescopage axial. Le comportement expérimental du montage hybride permet de supposer que ce montage est susceptible de favoriser le processus de consolidation, sans compromettre la stabilité primaire de la fixation. Cependant cet avantage théorique doit être validé par une étude clinique prospective randomisée.

Mot-clés auteurs
Caractéristique mécanique; Chirurgie; Etude comparative; Etude expérimentale; Externe; Extrémité supérieure; Fixateur; Fracture; Homme; Jambe; Membre inférieur; Métaphyse; Os; Ostéosynthèse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dujardin F, Ennedam J, Daragon A, Biga N, Thomine J M. Mesure expérimentale de la capacité de stabilisation des fractures metaphysiares supérieures de jambe par différents types de fixations externes. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1996;82(6):500-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.