Se connecter
Rechercher

Douleurs épiphysaires à la ciclosporine chez les transplantés rénaux.

Auteurs : Dubost JJ1, Fourcade J, Soubrier M, Ristori JM, Sauvezie B, Deteix P
Affiliations : 1Unité d'immunologie clinique, CHU, Clermont-Ferrand.
Date 1997, Vol 18, Num 1, pp 17-22Revue : NéphrologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Chez les transplantés rénaux la ciclosporine est impliquée dans la survenue d'un tableau assez stéréotypé de douleurs polyépiphysaires qui est illustré par deux observations. Les douleurs apparaissent vers le deuxième mois après la transplantation. Elles affectent de façon symétrique genoux, chevilles, tarses plus rarement les hanches et exceptionnellement les membres supérieurs. Elles sont mécaniques et gênent considérablement la marche. L'examen est le plus souvent normal, les radiographies montrent typiquement une déminéralisation sous-chondrale d'aspect tacheté. A la scintigraphie osseuse il y a des foyers d'hyperfixation intenses et multiples avec des aires hypoT1 et hyperT2 en IRM. La guérison survient en trois à six mois. La physiopathologie est inconnue et l'interprétation diffère selon les auteurs. Une algodystrophie est souvent évoquée. Ce syndrome pourrait être la conséquence d'un hyper-remodelage osseux induit par la ciclosporine en conjonction avec les corticoïdes et surtout les lésions d'ostéo-dystrophie rénale en cours de réparation. Des microfractures sont fréquentes sans que l'on sache si elles sont la simple conséquence de l'hyper-remodelage ou à l'origine de réactions d'allure algodystrophique.

Mot-clés auteurs
Arthralgie; Ciclosporine; Douleur; Epiphyse; Etude cas; Homme; Homotransplantation; Insuffisance rénale; Os; Rein; Toxicité; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Dubost J J, Fourcade J, Soubrier M, Ristori J M, Sauvezie B, Deteix P. Douleurs épiphysaires à la ciclosporine chez les transplantés rénaux. Nephrologie. 1997;18(1):17-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.