Se connecter
Rechercher

Vascularites systémiques post-infectieuses: guérison sans corticothérapie.

Auteurs : Cacoub P1, Sbaï A, Gatel A, Wechsler B, Godeau P, Piette JC
Affiliations : 1Service de Médecine Interne, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1997 Mars, Vol 22, Num 1, pp 29-34Revue : Journal des maladies vasculairesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Dans la majorité des cas, l'agent étiologique des vascularites systéniques n'est pas connu, et le traitement est symptomatique (corticoïdes + immunosuppresseurs). Nous rapportons trois observations de vascularites systémiques post-infectieuses de l'adulte, dont l'évolution sera favorable en l'absence de toute corticothérapie (chez deux patients). Observation 1 : Une patiente de 72 ans présentait un amaigrissement de 14 kg, une fièvre à 39°C, un purpura vasculaire, et une polyneuropathie sensitivo-motrice des membres inférieurs. Il existait un syndrome inflammatoire biologique avec une vitesse de sédimentation à 80 mm et une hyperplaquettose (500 000/μl). ainsi qu'une hyperéosinophilie à 1200/μl. Les anticorps anticytoplasmes des polynucléaires neutrophiles de type périnucléaire à l'immunofluorescence (p-ANCA) étaient positifs à un titre élevé: 30 U (N < 7). La biopsie neuromusculaire objectivait une vascularite nécrosante. Une importante diverticulose colique et l'absence d'atteinte viscérale dangereuse ont fait préférer, dans un premier temps, la sigmoïdectomie. Six semaines plus tard, en l'absence de toute corticothérapie, l'ensemble des signes systémiques et du syndrome inflammatoire a disparu, avec négativation des p-ANCA. Avec un recul de 8 mois, la patiente était toujours asymptomatique. Obsersation 2: Un homme de 50 ans présentait un amaigrissement de 15 kg en deux mois, une polyneuropathie axonale sensitivo-motrice sévère des 4 membres, hyperleucocytose et un syndrome inflammatoire important (vitesse de sédimentation à 120 mm, C-réactive protéine à 200 mg/l). La biopsie neuromusculaire objectivait une microvascularite nerveuse. L'exploration découvrait des foyers infectieux dentaires multiples. Les extractions dentaires, associées à une antibiothérapie, ont permis en 8 semaines, une rétrocession des signes systémiques (avec reprise de son poids initial) et du syndrome inflammatoire. Huit mois plus tard, en l'absence de toute corticothérapie, le patient était asymptomatique. Observation 3: Une patiente de 30 ans présentait une fièvre avec des myalgies, une polyarthrite, et des nodules cutanés aux quatre membres. Il existait un syndrome inflammatoire biologique, et une protéinurie à 0.7 g/jour. La biopsie d'un nodule cutané retrouvait une vascularite nécrosante. La sérologie à Chlamydia trachomatis était positive au 1/64 et montera au 1/256e (N < 1/16). La corticothérapie (0,5 mg/kg/jour), commencée douze jours avant son hospitalisation, a été arrêtée. Le traitement par doxycycline (200 mg/jour), pendant les 6 semaines suivantes, a permis une évolution favorable. Dix mois après l'arrêt de tout traitement, l'évolution était satisfaisante. Conclusion: Au cours des vascularites systémiques, la recherche de foyers infectieux est doublement importante: facteur étiologique possible comme dans nos observations; risque de dissémination infectieuse, si une corticothérapie est instituée.

Mot-clés auteurs
Bactériose; Complication; Etude cas; Homme; Infection; Vascularite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cacoub P, Sbaï A, Gatel A, Wechsler B, Godeau P, Piette J C. Vascularites systémiques post-infectieuses: guérison sans corticothérapie. J Mal Vasc. 1997 Mar;22(1):29-34.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.