Se connecter
Rechercher

Intérêt de la détection couplée biochimique-immunohistochimique des récepteurs hormonaux dans la décision thérapeutique des cancers du sein.

Auteurs : Goussard J1
Affiliations : 1Laboratoire d'oncobiologie, centre François-Baclesse, Caen, France.
Date 1996 Décembre, Vol 83, Num 12, pp 1031-6Revue : Bulletin du cancerType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Le dosage des RE et RP dans le cancer du sein est utilisé soit pour envisager une thérapie adjuvante lors du traitement initial de la tumeur, soit lors du stade métastatique pour le choix de la thérapie première, soit encore dans un but diagnostique. Tandis que les méthodes de dosages biochimiques (par radioligand ou par immunoenzymologie) se sont beaucoup affinées au cours des 20 dernières années, d'autres méthodes sont apparues, en particulier la détection sur lame en immunohistochimie, susceptibles d'apporter des éléments nouveaux utiles au clinicien. Cet article résume les qualités et défauts des méthodes biochimiques et immunohistochimiques et montre comment une utilisation optimale des données peut aider le clinicien dans sa décision thérapeutique.

Mot-clés auteurs
Analyse biochimique; Diagnostic; Dosage; Glande mammaire; Homme; Hormone stéroïde sexuelle; Immunohistochimie; Prise décision; Récepteur hormonal; Technique associée; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Goussard J. Intérêt de la détection couplée biochimique-immunohistochimique des récepteurs hormonaux dans la décision thérapeutique des cancers du sein. Bull Cancer. 1996 Déc;83(12):1031-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.