Se connecter
Rechercher

Tympanoplast en clinique: utilisation et résultats.

Auteurs : Lacher G, Négrevergne MDate 1996, Vol 117, Num 3, pp 241-5Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'arrêt des allogreffes nous a amené à mettre en pratique clinique chez l'homme un produit connu depuis une trentaine d'années : le collagène. Ce collagène de type I + III, que nous utilisons actuellement : le Tympanoplast® a fait l'objet chez l'animal d'une étude expérimentale intéressante. Déjà employé dans plusieurs domaines médicaux (chirurgie digestive, rénale, et neuro-chirurgie) ce collagène est d'origine bovine. Il est purifié, et se présente sous forme de lame réticulée. Il est connu pour ses qualités de réépithélialisation. Nous l'utilisons depuis plus de un an, pour la reconstructions de la membrane tympanique. Nous employons le Tympanoplast® de 100 microns d'épaisseur. Tous les cas de myringoplasties ont été réalisés sur des oreilles sèches, et essentiellement sur des perforations partielles et dans la chirurgie de renforcement. Les résultats sont très encourageants et dépendent de la technique chirurgicale. Par contre les greffes réalisées sur de perforations totales, ne nous ont pas données les résultats souhaités. C'est un travail d'Ecole, nous présentons les résultats anatomiques, ainsi que les commentaires concernant les précautions d'utilisation du Tympanoplast®.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Collagène; Homme; Myringoplastie; Reconstruction; Résultat; Technique; Traitement; Tympan;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lacher G, Négrevergne M. Tympanoplast en clinique: utilisation et résultats. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 1996;117(3):241-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.