Se connecter
Rechercher

Connexions veineuses cervicales des lymphatiques d'origine pulmonaire.

Auteurs : Le Pimpec Barthes F1, Riquet M, Hartl D, Hubsch JP, Hidden G
Affiliations : 1Service de Chirurgie Thoracique - Hôpital Laennec (Paris).
Date 1996 Juin, Vol 80, Num 249, pp 11-6Revue : Bulletin de l'Association des anatomistesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de ce travail a été de préciser les anastomoses lymphaticoveineuses des lymphatiques pulmonaires au niveau cervical et d'essayer d'en mieux comprendre l'intérêt en pratique chirurgicale. L'étude a porté sur 360 cadavres et 687 segments pulmonaires ont été injectés. Les terminaisons des vaisseaux lymphatiques des chaînes lymphonodales prétrachéales droites, trachéo-oesophagiennes, préaortocarotidiennes, récurrentielles gauches ont été particulièrement étudiées. Ce travail a démontré l'absence de grandes veines lymphatiques droites et l'existence de nombreuses crosses lymphatiques s'abouchant dans les confluents veineux cervicaux homolatéraux mais également controlatéraux dans 10 à 25% des cas. Le groupe des lymphonoeuds intertrachéobronchiques se drainait lui aussi, malgré son éloignement des creux sus claviculaires, dans les confluents veineux cervicaux par des vaisseaux lymphatiques à trajet direct sans interposition de lymphonoeuds. Enfin, les chaînes médiastinales gauches s'abouchaient avec grande fréquence dans la crosse du canal thoracique (40% des cas) et le reflux par incontinence valvulaire de chyle à ce niveau est l'explication anatomique vraisemblable des chylopéricardes et de certains chylothorax post-chirurgicaux.

Mot-clés auteurs
Anastomose; Anatomie; Cadavre; Cou; Homme; Lymphatique; Poumon; Veine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Le Pimpec Barthes F, Riquet M, Hartl D, Hubsch J P, Hidden G. Connexions veineuses cervicales des lymphatiques d'origine pulmonaire. Bull Assoc Anat (Nancy). 1996 Juin;80(249):11-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.