Se connecter
Rechercher

Diagnostic précoce du glaucome avec l'ERG par inversion de damier.

Auteurs : Uclés P1, Almárcegui C, Fernández FJ, Honrubia FM
Affiliations : 1Service de Neurophysiologie Clinique, Hospital Miguel Servet, Zaragoza, Espagne.
Date 1997, Vol 20, Num 2, pp 90-6Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

But de l'étude Les techniques aujourd'hui utilisées dans le diagnostic du glaucome sont l'électrorétinogramme par inversion de damier ou «pattern-ERG» et le potentiel évoqué visuel. Le pattern-ERG est un indicateur de la fonction des cellules ganglionnaires de la rétine. Matériel et méthodes Nous avons étudié le pattern-ERG et le potentiel évoqué visuel de 171 yeux chez 89 sujets : 30 sujets contrôles, 32 sujets avec pression oculaire élevée et 27 patients avec un glaucome chronique simple. Nous avons utilisé des électrodes faites d'une lame d'or pour la comparaison avec une étude préalable utilisant des électrodes de fil d'argent chloruré. Résultats L'amplitude de la composante N95 du pattern-ERG était significativement atténuée dans les groupes « pression oculaire élevée » et « glaucome chronique simple », comparés au « groupe contrôle » (p < 0,05 et p < 0,01, respectivement). L'amplitude de la composante P50 n'était pas significativement modifiée. L'analyse des fréquences de Fourier montrait une fréquence dominante de 3,3 Hz dans le groupe pression oculaire élevée par rapport à 9,9 Hz dans le groupe contrôle. Pour le potentiel évoqué, nous avons mesuré l'amplitude et la latence de la composante P100. La latence de la composante P100 présentait uniquement des différences significatives (p < 0, 05) entre les groupes « contrôle » et « glaucome chronique simple ». Conclusions Ces résultats suggèrent que la composante N95 du pattern-ERG est le paramètre le plus sensible dans le diagnostic précoce du glaucome. La réponse obtenue avec des électrodes de lame d'or présente une amplitude plus grande et une variabilité plus petite que la réponse obtenue avec des électrodes de fil d'argent, et en conséquence, permet de détecter plus exactement les anomalies du pattern-ERG chez les patients avec pression oculaire élevée.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Electrorétinographie pattern; Glaucome; Homme; Hypertonie oculaire; Potentiel évoqué visuel; Précoce;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Uclés P, Almárcegui C, Fernández F J, Honrubia F M. Diagnostic précoce du glaucome avec l'ERG par inversion de damier. Journal français d'ophtalmologie. 1997;20(2):90-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.