Se connecter
Rechercher

Interférence de l'excès de facteur VIII sur détection des lupus anticoagulants par le temps de céphaline activé.

Auteurs : Guermazi S1, Gorgi Y, Ayed K, Dellagi K
Affiliations : 1Laboratoire d'Hématologie, Institut Pasteur de Tunis.
Date 1997 Janvier, Vol 45, Num 1, pp 28-33Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons étudiés, dans une série de 62 cas de lupus érythémateux disséminé, les anticorps antiphospholipides (AAP) et essayé d' établir dans quelle mesure un excès du complexe facteur VIII-facteur Willebrand pouvait masquer les anticoagulants circulants lupiques (ACCL) recherchés par le temps de céphaline activé (TCA), avec 4 réactifs différents. Les ACCL ont été retrouvés dans 16 cas (26%) avec une sensibilité différente des réactifs utilisés. Les AAP de classe IgG et/ou IgM dosés par Elisa sont présents dans 26 cas (40%). Le dosage immunologique du facteur Willebrand montre qu'il existe une corrélation négative significative (r = -0,369, p < 0,01 et r = -0, 272, p < 0,05 respectivement) entre le TCA et le taux de facteur Willebrand antigène pour 2 réactifs uniquement parmi les 4 testés. Les expériences d'enrichissement artificiel en facteur VIII purifié de trois plasmas avec ACCL et d'un plasma normal, montrent qu'un excès de facteur VIIIc peut masquer un ACCL avec certains réactifs. Un dépistage efficace des ACCL nécessite un choix de réactifs sensibles, un pool de plasmas témoins sélectionnés (VIIIc voisin de 100%) et des prélèvements de contrôle à distance des processus inflammatoires pour éviter des résultats faussement négatifs.

Mot-clés auteurs
Anticoagulant circulant; Diagnostic; Disséminé; Dosage; Facteur Willebrand; Facteur antihémophilique A; Homme; Lupus érythémateux; Partiel; Temps prothrombine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Guermazi S, Gorgi Y, Ayed K, Dellagi K. Interférence de l'excès de facteur VIII sur détection des lupus anticoagulants par le temps de céphaline activé. Pathologie-biologie. 1997 Jan;45(1):28-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.