Se connecter
Rechercher

Diagnostic biologique de la pneumocystose. Evaluation et intérêt d'une nouvelle technique d'immunofluorescence directe.

Auteurs : Rigole P1, Basset D, Dedet JP
Affiliations : 1Laboratoire de Parasitologie-Mycologie (Pr J.P. Dedet), CHU Montpellier, France.
Date 1997 Janvier, Vol 45, Num 1, pp 19-23Revue : Pathologie-biologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Parasitose opportuniste des malades immunodéprimés et des nourrissons prématurés, la pneumocystose était une affection rare. Elle représente aujourd'hui la manifestation inaugurale du SIDA dans 35 à 40 % des cas. La recherche du parasite est donc devenue une analyse courante du laboratoire. Le diagnostic repose sur la mise en évidence du parasite grâce aux techniques classiques de coloration. Les limites de ces colorations ont contribué au développement des techniques d'immunofluorescence. Dans cette étude, nous avons comparé sur 100 lavages bronchio-alvéolaires (LBA), les performances d'un test d'immunofluorescence directe récemment mis sur le marché (le Pneumo Cel IF test® des laboratoires BMD) à celles de deux colorations: la coloration de May-Grünwald-Giemsa et de Gomori-Grocott. Les colorations classiques ont révélé 18 cas positifs alors que la technique d'immunofluorescence directe a permis de dépister 20 cas de pneumocystose. Ce test d'immunofluorescence s'est révélé fiable, sensible et hautement spécifique grâce à l'utilisation d'un anticorps monoclonal. La préparation et la lecture sont rapides et aisées. Malgré un prix de revient beaucoup plus élevé, l'immunofluorescence directe devrait devenir une méthode de choix pour la majorité des laboratoires, en raison de ses qualités et des nombreux avantages qu'elle présente par rapport aux colorations classiques.

Mot-clés auteurs
Coloration échantillon; Diagnostic; Evaluation performance; Homme; Immunofluorescence; Infection opportuniste; Lavage bronchoalvéolaire; Pneumocystis carinii; Pneumonie; Protozoose; SIDA; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rigole P, Basset D, Dedet J P. Diagnostic biologique de la pneumocystose. Evaluation et intérêt d'une nouvelle technique d'immunofluorescence directe. Pathologie-biologie. 1997 Jan;45(1):19-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.