Se connecter
Rechercher

Amélioration du patient sous assistance cardiaque mécanique.

Auteurs : Jacquet L1
Affiliations : 1Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles.
Date 1996 Novembre, Vol 89 Spec No 6, pp 75-9Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

A la lumière des données de la littérature, nous avons analysé les progrès observés chez 4 de nos patients traités pendant 3 à 6 mois par une assistance mécanique implantable (Novacor, Baxter). L'amélioration rapide et prolongée de l'état hémodynamique des patients constitue certainement l'élément primordial qui va permettre aux autres fonctions de récupérer. En effet, l'amélioration de la perfusion tissulaire va se traduire par une normalisation des fonctions rénales, hépatiques, respiratoires, etc. L'activation neuro-hormonales, témoin du bas débit cardiaque, va également s'atténuer avec le temps. La capacité physique du patient s'améliore et, du fait de la fiabilité et de l'encombrement réduit de la machine, il peut retrouver une certaine autonomie et une qualité de vie appréciable.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Jacquet L. Amélioration du patient sous assistance cardiaque mécanique. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Nov;89 Spec No 6:75-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.