Se connecter
Rechercher

Insuffisance cardiaque terminale. Les moyens d'assistance circulatoire.

Auteurs : Duveau D1, Baron O
Affiliations : 1Clinique chirurgicale thoracique et cardiovasculaire, hôpital G. et R. Laennec, Nantes.
Date 1996 Novembre, Vol 89 Spec No 6, pp 51-4Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

Il existe une très grande variété de systèmes d'assistance circulatoire. Cette variété s'explique par la diversité des circonstances d'utilisation, l'âge du patient, les performances recherchées, l'énergie utilisée... La plus ancienne et la plus élémentaire est sans doute la contrepulsion par ballonnet intra-aortique. Il convient de distinguer les assistances légères, souvent partielles et de courte durée, et les assistances lourdes subtotales ou totales, valables pour le moyen et le long terme. Au premier groupe correspondent la turbine intraventriculaire (hemopump) et les pompes centrifuges. Au sein des assistances lourdes, il y a des systèmes pneumatiques, soit hétérotopiques externes uni- ou biventriculaires (Thoratec Medos), soit hétérotopique implantable univentriculaire gauche (TCI), soit enfin orthotopique, total et implantable (Jarvik-CardioWest). La perspective d'un usage à long terme de ces machines conduit au développement de ventricules électriques, implantables dans l'abdomen n'assistant que le ventricule gauche (système Novacor ou HeartMate). Grâce à l'autonomie que ces derniers modèles donne aux patients, ils ouvrent la voie à l'assistance chronique en alternance avec la transplantation.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Duveau D, Baron O. Insuffisance cardiaque terminale. Les moyens d'assistance circulatoire. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Nov;89 Spec No 6:51-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.