Se connecter
Rechercher

Cardiomyoplastie dynamique: modes d'action et indications.

Auteurs : Hagège A1, Desnos M, Guérot C
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Boucicaut, Paris.
Date 1996 Novembre, Vol 89 Spec No 6, pp 47-50Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La cardiomyoplastie, proposée en 1985 comme alternative à la greffe cardiaque, a été réalisée chez plus de 500 patients dans le monde. L'amélioration fonctionnelle après cardiomyoplastie est habituelle et parfois remarquable. L'amélioration hémodynamique au repos est en général discrète lorsque l'on se fie aux mesures de fraction d'éjection pré- et postopératoires. Un effet dynamique d'assistance systolique due à la stimulation du grand dorsal peut être parfois mis en évidence grâce à l'étude des courbes pression-volume ventriculaires. Cependant, il est probable que la cardiomyoplastie s'oppose au remodelage ventriculaire (effet de contention) et que la stimulation chronique du grand dorsal, nécessaire pour éviter atrophie et fibrose, diminue le stress pariétal. Ainsi, plusieurs mécanismes, probablement associés, pourraient expliquer l'efficacité clinique de la cardiomyoplastie. Si les contre-indications de cette technique commencent à être mieux définies, sa place par rapport à la greffe cardiaque en cas d'insuffisance cardiaque gauche congestive chronique sévère mal contrôlée par le traitement médical reste encore peu précise.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Hagège A, Desnos M, Guérot C. Cardiomyoplastie dynamique: modes d'action et indications. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Nov;89 Spec No 6:47-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.