Se connecter
Rechercher

Défailance ventriculaire droite dans l'insuffisance cardiaque terminale: impact pronostique et importance dans le bilan pré-greffe.

Auteurs : Juillière Y1
Affiliations : 1Service de cardiologie B, CHU Nancy-Brabois, Vandoeuvre-lès-Nancy.
Date 1996 Novembre, Vol 89 Spec No 6, pp 23-5Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

La défaillance ventriculaire droite apparaît assez tardivement dans l'évolution des myocardiopathies, l'existence d'une défaillance biventriculaire réduisant habituellement la survie à moins de deux ans. L'atteinte ventriculaire droite est surtout liée à l'élévation importante de la post-charge, mais est aussi due à l'ischémie pariétale dans les cardiopathies ischémiques ou à l'altération directe de la contractilité par la maladie myocardique proprement dite dans les myocardiopathies dilatées. Le rôle pronostique de la fraction d'éjection ventriculaire droite a été montré dans tous les types de myocardiopathies pouvant mener à la greffe cardiaque. La prise en compte de la fonction ventriculaire droite est donc importante dans le bilan pré-greffe.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Juillière Y. Défailance ventriculaire droite dans l'insuffisance cardiaque terminale: impact pronostique et importance dans le bilan pré-greffe. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Nov;89 Spec No 6:23-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.