Se connecter
Rechercher

"Antiplaquettaires" modernes dans l'angor instable.

Auteurs : Vahanian A1, Garbarz E
Affiliations : 1Service de Cardiologie, hôpital, Tenon, Paris.
Date 1996 Novembre, Vol 89, Num 11 Suppl, pp 1521-6Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : essai clinique; étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé; revue de la littérature;
Résumé

Il est actuellement admis que l'activation plaquettaire joue un rôle capital dans la physiopathologie de l'angor instable. Malgré les traitements conventionnels, associant aspirine et héparine, la morbi-mortalité de l'angor instable reste élevée avec 8 à 10 % de décès ou infarctus dans les premières semaines suivant l'épisode aigu. La recherche de nouveaux antiplaquettaires se concentre sur le développement de molécules bloquant les récepteurs GPIIb/IIIa qui constituent l'étape finale de l'agrégation plaquettaire. Deux grandes classes d'inhibiteurs des récepteurs GPIIb/IIIa peuvent être distinguées : les inhibiteurs non spécifiques qui sont les mieux connus et les plus largement étudiés parmi lesquels le c7E3. les antagonistes spécifiques, qu'il s'agisse de peptides cycliques ou d'agent « peptido mimétiques ». La plus large expérience clinique est obtenue avec le c7E3 (RéoPro) qui a démontré une efficacité très significative pour la réduction des complications de l'angioplastie coronaire chez les patients en angor instable dans l'étude CAPTURE et l'étude EPIC. Cet agent entraîne néanmoins une augmentation du risque hémorragique en particulier en cas de surdosage héparinique. L'efficacité des inhibiteurs spécifiques (intégréline, lamifiban, tirofiban) a été elle aussi suggérée par des essais cliniques portant sur des effectifs numériques plus limités. Au total : les agents bloquant les récepteurs GPIIb/IIIa représentent une innovation thérapeutique séduisante chez les patients en angor instable. Le mode d'utilisation optimal et la place exacte de cette nouvelle classe thérapeutique seront précisés par plusieurs études de phase III actuellement en cours.

Mot-clés auteurs
Angor instable; Article synthèse; Chimiothérapie; Homme; Inhibiteur thromboagrégation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vahanian A, Garbarz E. "Antiplaquettaires" modernes dans l'angor instable. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Nov;89(11 Suppl):1521-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.