Se connecter
Rechercher

Médicaments antiplaquettaires (inhibiteurs) administrés per os. Bases pour l'utilisation pratique en pathologie coronaire.

Auteurs : Lecompte T1, de Maistre E
Affiliations : 1Unité d'hémostase, hématologie biologique, CHU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandoeuvre.
Date 1996 Novembre, Vol 89, Num 11 Suppl, pp 1507-13Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Un traitement antl-thrombotique au long cours, donc administré per os, est nécessaire chez tout malade ayant une pathologie coronaire symptomatique ; le plus souvent ce sont des inhibiteurs des fonctions plaquettaires qui sont utilisés. Aspirine et ticlopidine n'agissent pas au même niveau du fonctionnement plaquettaire. Ces médicaments ont en commun le caractère irréversible de leur effet antiplaquettaire, et l'inhibition partielle de l'agrégation qu'ils induisent. Le flurbiprofène agit comme l'aspirine sur la synthèse de thromboxane, mais l'effet est réversible en 24 heures. Le plein effet de la ticlopidine n'est atteint qu'au bout de plusieurs jours d'administration. L'association aspirine-ticlopidine est utilisée sur une période courte, après implantation d'un stent. La posologie de la ticlopidine est de 2 comprimés par jour celle de l'aspirine n'est toujours pas très bien établie (de 100 à 330 mg par jour en une seule prise). Les formes galéniques d'aspirine qui ont en France l'AMM pour cette indication sont particulières. Une surveillance biologique (de la numération leucocytaire) est requise pour la ticlopidine il n'y a pas d'intérêt démontré à un contrôle de l'effet sur l'hémostase primaire (temps de saignement, exploration fonctionnelle plaquettaire - tests dits d'agrégation plaquettaire). Toutefois, dans certaines circonstances particulières, l'avis d'un hématologiste peut être utile notamment avant la réalisation d'un acte vulnérant.

Mot-clés auteurs
Acétylsalicylique acide; Anticoagulant; Chimiothérapie; Fonction cellulaire; Inhibiteur; Mécanisme action; Pharmacocinétique; Posologie; Salicylés; Surveillance biologique; Thrombocyte; Ticlopidine; Voie orale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lecompte T, de Maistre E. Médicaments antiplaquettaires (inhibiteurs) administrés per os. Bases pour l'utilisation pratique en pathologie coronaire. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Nov;89(11 Suppl):1507-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.