Se connecter
Rechercher

Sur quels critères choisir un modèle pour évaluer une thérapeutique antithrombotique artérielle?

Auteurs : André P1, Bal dit Sollier C, Bonneau M, Pignaud G, Hainaud P, Azzam K, Drouet L
Affiliations : 1INSERM U353, hôpital Saint-Louis, Paris.
Date 1996 Novembre, Vol 89, Num 11 Suppl, pp 1461-70Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'utilisation de modèles de thrombose expérimentale in vivo chez les animaux et ex vivo chez l'animal et chez l'homme, constitue une étape incontournable autant dans la compréhension des processus de la thrombogenèse que dans l'évaluation des thérapeutiques antithrombotiques. La thrombogenèse est un phénomène multiparamétrique qui demande à une étape de son étude. à être évaluée dans sa globalité. Il est donc indispensable d'avoir des modèles aussi représentatifs que possible des conditions rencontrées en pathologie humaine. A côté de ces nécessités théoriques il existe des contraintes pratiques (accessibilité des modèles, adaptation du type de modèle et de la taille des animaux aux quantités de molécules disponibles, coût...) qui obligent à des compromis. Nous avons essayé dans cette revue de souligner les critères de choix, les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des principaux modèles communément admis, de manière que le lecteur qui n'est pas un expert du domaine trouve des arguments pour orienter son choix ou ait à sa disposition les éléments critiques pour juger une publication basée sur un modèle expérimental de thrombose artérielle. Les modèles in vitro sont tellement réductionnistes et surtout générateurs d'artefacts que c'est volontairement que nous ne les avons pas abordés.

Mot-clés auteurs
Animal; Chimiothérapie; Choix; Fibrinolytique; In vitro; In vivo; Modèle animal; Pathologie expérimentale; Thrombose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
André P, Bal dit Sollier C, Bonneau M, Pignaud G, Hainaud P, Azzam K, Drouet L. Sur quels critères choisir un modèle pour évaluer une thérapeutique antithrombotique artérielle?. Arch Mal Coeur Vaiss. 1996 Nov;89(11 Suppl):1461-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.