Se connecter
Rechercher

Toxicité rénale des produits de contraste iodés. Mécanismes et prévention.

Auteurs : Deray G1, Jacobs C
Affiliations : 1Service de Néphrologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1997 Février 15, Vol 26, Num 4, pp 190-4Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

. Une incidence relativement élevée : ainsi, chez le patient insuffisant rénal chronique, elle est de 5,5 p. 100 et le risque relatif associé à l'administration de produits de contraste iodés de 4,7. . Un schéma physiopathologique bien établi : il comporte l'association de phénomènes hémorrhéologiques et hémodynamiques intrarénaux et d'une toxicité rénale directe Très récemment, le rôle très important de l'ischémie médullaire rénale dans la physiopathologie de cette complication a été démontré et analysé. . Des mesures préventives : il n'y a actuellement aucun traitement effectif de cette néphropathie. Les mesures qui sont classiquement recommandées pour prévenir la tonicité rénale des produits de contraste iodés (PCI) incluent la diminution du volume de PCI, l'espacement des injections, l'expansion volémique, et l'utilisation des produits de contraste iodés de basse osmolalité (LOCM) . Une bonne hydratation : elle est essentielle pour la prévention de la toxicité rénale des produits de contraste iodés elle devra être appliquée avec précaution chez les patients qLi présentent une fonction cardiaque défaillante. Trois études contrôlées ont montré que le mannitol et le furosémide élevaient l'incidence de l'insuffisance rénale aigue nduite par les produits de contraste iodés chez le patient insuffisant rénal diabétique ou non. . D'autres produits de contraste : récemment, plusieurs études ort montré que les PCI de basse osmolalité (LOCM) étaient moins néphrotoxiques que ceux de haute osmolalité er particulier chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique préexistante L'utilisation de ces produits est donc justifiée chez les patients présentant un ou plusieurs facteurs de risques. . Pour l'avenir : l'insuffisance rénale aiguë secondaire à l'injection d'un PCl survient le plus souvent alors que des facteurs de risque associés sont présents. Une plus grande connaissance de ces éléments couplée avec l'utilisation des LOCM chez les patients à risques devrait résulter en une nette diminution de l'indicence de cette complication.

Mot-clés auteurs
Aigu; Homme; Insuffisance rénale; Iode complexe; Mécanisme; Produit contraste; Prévention; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Deray G, Jacobs C. Toxicité rénale des produits de contraste iodés. Mécanismes et prévention. La Presse médicale. 1997 Fév 15;26(4):190-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.