Se connecter
Rechercher

Modalités de lecture des mammographies de dépistage du programme des Bouches-du-Rhône. Résultats et coûts 1990-1995.

Auteurs : Séradour B1, Wait S, Jacquemier J, Dubuc M, Piana L
Affiliations : 1ARCADES (Association pour la Recherche et el Dépistage des Cancers du Sein, Hôpital la Timone, Marseille.
Date 1997 Janvier, Vol 78, Num 1, pp 49-54Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Dans le programme de dépistage des cancers du sein des Bouches du Rhône, les mammographies sont lues par deux radiologues différents. Le résultat péjoratif est retenu afin de déterminer la nécessité d'examens complémentaires. Lors de la première vague, 3 477 des 95 967 femmes dépistées ont été rappelées par le premier lecteur et 2 321 par le second lecteur expert. L'expert a permis d'augmenter de 15 % le taux de détection des cancers. 45 % de ces tumeurs avaient un diamètre inférieur à 11 mm. Le coût marginal de la deuxième lecture était de 21 838 francs par cancer supplémentaire détecté. Dans notre système décentralisé, la deuxième lecture a permis de détecter des cancers de bon pronostic et son coût paraît justifié par rapport à l'efficacité obtenue.

Mot-clés auteurs
Carcinome; Coût; Dépistage; Femelle; Glande mammaire; Homme; Interprétation image; Lecture; Mammographie; Méthode; Programme diagnostic;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Séradour B, Wait S, Jacquemier J, Dubuc M, Piana L. Modalités de lecture des mammographies de dépistage du programme des Bouches-du-Rhône. Résultats et coûts 1990-1995. Journal de radiologie. 1997 Jan;78(1):49-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.