Se connecter
Rechercher

Conséquences et traitement des sténoses cervicales survenues aprés une conisation au laser ou une résection à l'anse diathermique.

Auteurs : Baldauf JJ1, Dreyfus M, Wertz JP, Cuénin C, Ritter J, Philippe E
Affiliations : 1Service de Gynécologie Obstétrique I, Hôpital de Hautepierre, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg.
Date 1997, Vol 26, Num 1, pp 64-70Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif. Evaluer la fréquence et les conséquences des sténoses cervicales chez les patientes traitées par une conisation au laser ou une résection à l'anse diathermique (RAD) et analyser les résultats de la plastie cervicale d'agrandissement ou de néostomie. Méthode. Deux cent cinquante-cinq femmes traitées par une conisation au laser et 277 par une RAD ont été régulièrement revues en colposcopie respectivement pendant 38 et 16 mois en moyenne. La sténose a été définie comme un orifice cervical d'un diamètre inférieur à 2,5 mm. Résultats. Trente-huit sténoses cervicales dont 7 complètes ont été diagnostiquées 2 à 40 mois après le traitement. Les sténoses ont compliqué 10,2 % des conisations au laser et 4,3 % des RAD. Elles ont été responsables de troubles menstruels chez 11 patientes et d'une infertilité par oligoamucorrhée dans un cas. La jonction squamo-cylindrique n'était visible chez aucune patiente et le recueil des cellules endocervicales n'était possible que chez 55 % d'entre elles. Neuf patientes ont eu une plastie d'agrandissement au laser du canal cervical pour une sténose incomplète (n = 7) ou une néostomie par forage du canal cervical au laser pour une sténose complète (n = 2). Une resténose du canal cervical a été observée 7 fois sur 9 dans un délai moyen de 12 mois (extrêmes 3 à 48 mois). Néanmoins après un recul moyen de 26 mois, aucune récidive des troubles menstruels n'a été observée et le recueil des cellules endocervicales est resté possible dans 8 cas sur 9. Conclusion. Les RAD entraînent moins de sténoses post-thérapeutiques que les conisations au laser. Les plasties d'agrandissement des sténoses permettent de corriger durablement les troubles menstruels malgré la récidive très fréquente des sténoses.

Mot-clés auteurs
Complication; Conisation; Dysplasie col utérus; Electrochirurgie; Femelle; Homme; Laser; Lésion précancéreuse; Plastie; Résultat; Sténose; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Baldauf J J, Dreyfus M, Wertz J P, Cuénin C, Ritter J, Philippe E. Conséquences et traitement des sténoses cervicales survenues aprés une conisation au laser ou une résection à l'anse diathermique. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 1997;26(1):64-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.