Se connecter
Rechercher

Contribution à l'étude de l'origine des activités cellulasiques du tube digestif du lombricien Eisenia fetida andrei.

Auteurs : Vinceslas-Akpa M1, Loquet M
Affiliations : 1Laboratoire d'écologie, UFR Sciences, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, France.
Date 1996 Décembre, Vol 319, Num 12, pp 1113-7Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

L'existence de cellulases tissulaires propres au ver épigé Eisenia fetida andrei est recherchée par la technique de cultures organotypiques. Les différentes fractions de tubes digestifs prélevées sur des vers désinfectés sont mises en culture sur un milieu gélosé approprié. Des activités cellulolytiques ont été mises en évidence dans les tissus ainsi que dans le milieu de culture. De faibles activités carboxyméthylcellulase (CMCase) et cellobiase sont décelées au niveau du jabot-gésier. Une activité sur papier filtre (PFase) est révélée au niveau de l'intestin antérieur, des activités CMCase et PFase au niveau de l'intestin moyen. Le fait de ne pas avoir d'activité cellobiasique dans les cultures organotypiques des différentes fractions du tube digestif l'exception du jabot-gésier, alors qu'elle est présente systématiquement chez les vers holoxéniques, laisse à penser que la cellobiase est essentiellement produite par les micro-organismes ingérés. Ces résultats expérimentaux permettent de formuler l'hypothèse d'une synergie entre enzymes tissulaires et microbiennes pour la dégradation de la cellulose.

Mot-clés auteurs
Activité enzymatique; Cellulase; Eisenia fetida; Localisation; Tube digestif;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vinceslas-Akpa M, Loquet M. Contribution à l'étude de l'origine des activités cellulasiques du tube digestif du lombricien Eisenia fetida andrei. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1996 Déc;319(12):1113-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.