Se connecter
Rechercher

Synthèse de protéoglycanes par les cellules de Leydig purifiées du rat immature et du rat mature.

Auteurs : Grudet N1, Bonnamy PJ, Bocquet J, Carreau S
Affiliations : 1Laboratoire de biochimie-IRBA, CNRS EP 9, Université de Caen, France.
Date 1996 Décembre, Vol 319, Num 12, pp 1101-5Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique;
Résumé

Chez le rat mature, dans les cellules de Leydig purifiées sur gradient de Percoll et incubées 24 h dans du milieu Ham F12/DME, la production basale de testostérone (6 ng/106 cellules de Leydig/24 h) est stimulée 11 fois par une dose saturante de gonadotropine chorionique (hCG ; 0,5 UI/ml). Les cellules de Leydig du rat immature produisent 4,5 ng de testostérone et cette synthèse est stimulée 2,5 fois par hCG. Dans un milieu Ham F12/DME sans sulfate, une synthèse de protéoglycanes (PG) leydigiens est mise en évidence après 24 h d'incubation avec la glucosamine tritiée et le sulfate marqué quel que soit l'âge. Globalement les PG synthétisés par les cellules de Leydig immatures sont plus nombreux (20%) que ceux produits par les cellules de Leydig matures. Par rapport aux PG associés au tapis, les PG sécrétés représentent 70 et 85 % de la radioactivité incorporée, respectivement chez les rats immature et mature. Chez l'immature, parmi les PG leydigiens sécrétés, 15 % sont représentés par les protéohéparanes sulfates (HSPG) ; cette proportion est de 5 % chez l'animal mature ; concernant les PG associés, la proportion d'HSPG est de 10% quel que soit l'âge de l'animal. Dans la Leydig immature, l'hCG favorise fortement la synthèse des HSPG ; en revanche, chez le rat mature, cette stimulation est 10 fois plus faible. En conclusion, les cellules de Leydig du rat synthétisent en présence ou non de LH/hCG, des PG, et notamment des HSPG, quantitativement plus importants chez l'immature que chez la mature, ce qui suggérerait l'implication de ces macromolécules dans la régulation de la fonction leydigienne.

Mot-clés auteurs
Biosynthèse; Cellule Leydig; Etude comparative; In vitro; Maturité sexuelle; Protéoglycane; Rat;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grudet N, Bonnamy P J, Bocquet J, Carreau S. Synthèse de protéoglycanes par les cellules de Leydig purifiées du rat immature et du rat mature. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1996 Déc;319(12):1101-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.