Se connecter
Rechercher

Modification de la protéine C réactive après instillation de surfactant exogène naturel (Curosurf®)

Auteurs : El Hanache A1, Gourrier E1, Karoubi P1, Merbouche S1, Mouchnino G1, Leraillez J
Affiliations : 1Service de médecine néonatale, hôpital René-Dubos, 6, avenue de l'Île-de-France, 95301 Pontoise, France
Date 1997 Janvier, Vol 4, Num 1, pp 27-31Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0929-693X(97)84301-1
Mémoire original
Résumé

Nous avons étudié les modifications de la protéine C réactive (CRP) après administration de Curosurf®, en les comparant avec l'évolution en l'absence de surfactant exogène et après Surfexo®.Population et méthodes. — Étude rétrospective des dossiers des prématurés de 25 à 36 semaines ventilés pour maladie des membranes hyalines (MMH) de janvier 1990 à juin 1995. Les nouveau-nés, tous non infectés, ont été répartis en trois groupes: A: 67 nouveau-nés ventilés plus de 5 jours n'ayant pas reçu de surfactant exogène; B: 23 nouveau-nés traités par Surfexo®; C: 60 nouveau-nés traités par Curosurf®. Des dosages de CRP ont été effectués de j0 à j5. Les moyennes et déviations standard des CRP ont été calculées pour chaque jour et par groupe. Pour les nouveau-nés traités par Curosurf®, les CRP moyennes de j1 à j5 ont été comparées à la CRP à j10. Puis les CRP quotidiennes ont été comparées entre les trois groupes. Enfin dans le groupe C, les CRP ont été comparées, jour par jour, en fonction du terme, de la posologie et de l'âge à la première instillation. Les comparaisons statistiques des moyennes ont été faites par testtde Student.Résultats.— Les CRP moyennes après Curosurf® (groupe C) ont augmenté très significativement de j1 à j4 par rapport à j0. De j0 à j5, il n'y avait pas de différences significatives des CRP entre les groupes A et B. Les CRP dans le groupe C étaient significativement supérieures à celles du groupe A de j1 à j5, et à celles du groupe B de j1 à j3. Dans le groupe C, les CRP n'étaient pas significativement différentes, de j0 à j5, ni en fonction du nombre d'instillations, ni en fonction de la quantité instillée, mais elles étaient plus basses chez les nouveau-nés traités précocement (≤ 6 heures versus > 6 heures).Discussion.— L'instillation intratrachéale de Curosurf® provoque une élévation significative de la CRP, maximale à j2, alor que la CRP n'augmente pas après administration de Surfexo®. À j2–j3, l'élévation de la CRP semble moindre quand l'administration du Curosurf® est précoce (≤ 6 heures). Cette augmentation de la CRP post-Curosurf® est peut-être secondaire à une réaction inflammatoire aux protéines hétérologues qu'il contient.

Mot-clés auteurs
protéine C réactive; surfactant; prématurés; maladie des membranes hyalines;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
El Hanache A, Gourrier E, Karoubi P, Merbouche S, Mouchnino G, Leraillez J. Modification de la protéine C réactive après instillation de surfactant exogène naturel (Curosurf®). Arch Pediatr. 1997 Jan;4(1):27-31.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.