Se connecter
Rechercher

Syndrome d'Erasmus: caractéristiques cliniques, tomodensitométriques, fonctionnelles respiratoires et biologiques du lavage bronchoalvéolaire.

Auteurs : Cointrel C1, Tillie-Leblond I, Lamblin C, Furon D, Tonnel AB, Wallaert B
Affiliations : 1Service de Médecine du Travail, CHRU de Lille.
Date 1997 Janvier, Vol 14, Num 1, pp 21-6Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le syndrome d'Erasmus désigne l'association d'une sclérodermie générale progressive et d'une exposition à la silice avec ou sans silicose. Les observations de quatre patients présentant un syndrome d'Érasmus hospitalisés en pneumologie sont présentées. L'analyse des quatre cas permet d'insister sur les causes de la dyspnée au cours du syndrome d'Erasmus. La dyspnée relève plus de la sclérodermie (fibrose pulmonaire dans 2 cas), hypertension artérielle pulmonaire dans 1 cas, localisation thoracique cutanée dans 1 cas) que de la pneumoconiose. La fibrose pulmonaire doit être évoquée devant l'association d'une dyspnée d'effort progressive et de crépitants fins à l'auscultation avec un aspect radiologique en rayon de miel et/ou en verre dépoli prédominant dans les régions postérieures, qui n'existent pas en cas de silicose isolée. Le retentissement fonctionnel de la fibrose est objectivé par un trouble ventilatoire restrictif non spécifique, mais plus sévère qu'en cas de silicose seule. Le lavage broncho-alvéolaire met en évidence, dans les deux observations de fibrose pulmonaire, une polynucléose neutrophile inhabituelle au cours de la silicose. La mise en évidence d'anomalies auscultatoires, d'aspects atypiques de pneumoconiose à la tomodensitométrie et d'une formule anormale du LBA doit faire évoquer l'existence d'une fibrose pulmonaire associée à la pneumoconiose.

Mot-clés auteurs
Adulte; Diagnostic; Etude cas; Exposition professionnelle; Fonction respiratoire; Lavage bronchoalvéolaire; Sclérodermie; Silice; Silicose; Symptomatologie; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Cointrel C, Tillie-Leblond I, Lamblin C, Furon D, Tonnel A B, Wallaert B. Syndrome d'Erasmus: caractéristiques cliniques, tomodensitométriques, fonctionnelles respiratoires et biologiques du lavage bronchoalvéolaire. Rev Mal Respir. 1997 Jan;14(1):21-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.