Se connecter
Rechercher

Continuité d'utilisation d'un implant contraceptif au lévonorgestrel: étude prospective en Belgique.

Auteurs : Vekemans M1, Delvigne A, Paesmans M
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique, Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre, Bruxelles.
Date 1996 Décembre, Vol 17, Num 6, pp 375-81Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

De 1988 à ce jour nous avons inséré 760 implants sous-cutanés libérant du lévonorgestrel. Actif pendant au moins 5 ans, ce moyen contraceptif s'est révélé très efficace. Calculé sur les 612 premières insertions, le taux cumulé de grossesses à 5 ans s'est établi à 3,7 %. Le but du travail était d'étudier les taux de continuité. Ils furent élevés (50% d'implants en place après 3 1/2 années), aussi bien par comparaison aux autres méthodes contraceptives qu'à d'autres expériences avec ces implants. La continuité était meilleure chez les femmes plus âgées et chez les européennes (par rapport aux non-européennes, surtout marocaines et turques). La parité ne l'influençait pas. Les motifs d'enlèvement furent le désir de grossesse, les pertes sanguines irrégulières, la fin de l'action, des effets secondaires variés. Des enlèvements par des médecins non formés à la technique nous ont posé des difficultés. Nous montrons l'importance méthodologique dû mode de suivi des patientes: celles qui éprouvent des difficultés reviennent, alors que les femmes satisfaites ont tendance à ne pas revenir, d'où une sous-estimation des taux de continuité chez celles dont le suivi est court. Ce phénomène pose aussi le problème des examens annuels, parfois négligés par les utilisatrices des implants.

Mot-clés auteurs
Contraception; Evolution; Femme; Implant; Lévonorgestrel; Prospective; Santé publique; Souscutané; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Vekemans M, Delvigne A, Paesmans M. Continuité d'utilisation d'un implant contraceptif au lévonorgestrel: étude prospective en Belgique. Revue médicale de Bruxelles. 1996 Déc;17(6):375-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.