Se connecter
Rechercher

Données descriptives issues de l'utilisation de l'Addiction Severity Index en France.

Auteurs : Martin C1, Grabot D, Auriacombe M, Brisseau S, Daulouède JP, Tignol J
Affiliations : 1Laboratoire de Psychiatrie de l'Université-de Bordeaux II.
Date 1996 Septembre-Octobre, Vol 22, Num 5, pp 359-63Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique;
Résumé

L'Addiction Severity Index (ASI), est un entretien semi-structuré d'évaluation des comportements de dépendance mis au point en 1980 par une équipe américaine dirigée par McLellan, et introduit en France par notre groupe en 1990. Au cours des cinq dernières années, nous l'avons employé auprès de différentes populations. Cet article fait le point sur les conditions d'adaptation de l'ASI au contexte français, et présente les résultats de l'utilisation de l'ASI dans deux populations : des toxicomanes aux opiacés demandeurs de soins, et des héroïnomanes recevant un traitement de substitution. Après avoir décrit l'instrument, la formation des utilisateurs et les populations de l'étude, nous présentons, pour chacun des deux groupes, des données d'acceptabilité, une sélection d'items parmi les 240 de l'ASI, et enfin les profils de sévérité. L'ASI permet d'établir un profil de sévérité, assimilé ici aux besoins en traitement, d'un patient toxicomane ou d'une population, selon sept dimensions. Son originalité est d'intégrer auto et hétéro-évaluation, ainsi que des périodes de référence variables, c'est-à-dire de réaliser une évaluation complexe et précise, tout en restant maniable. Ces cinq années d'utilisation de l'ASI nous permettent de souligner les points suivants : dans le champ clinique, l'ASI fournit une référence commune descriptive de la situation des consultants et permet une adaptation précise du traitement tout au long de la prise en charge : dans le champ de la recherche, l'ASI est un instrument particulièrement pertinent dans la recherche épidémiologique concernant les addictions, que l'on se situe à un niveau descriptif, analytique ou évaluatif.

Mot-clés auteurs
Addiction Severity Index; Diamorphine; Français; Homme; Indice gravité; Opiacés; Psychométrie; Toxicomanie; Traitement substitutif; Version étrangère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Martin C, Grabot D, Auriacombe M, Brisseau S, Daulouède J P, Tignol J. Données descriptives issues de l'utilisation de l'Addiction Severity Index en France. Encephale. 1996 Sep;22(5):359-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.