Se connecter
Rechercher

Douleur dorso-lombaire et scoliose idiopathique de l'adolescence.

Auteurs : Joncas J1, Labelle H, Poitras B, Duhaime M, Rivard CH, Le Blanc R
Affiliations : 1Service d'Orthopédie, Centre Hospitalier Universitaíre Pédiatrique, Hôpital Sainte-Justine, Montréal, Québec, Canada.
Date 1996, Vol 50, Num 8, pp 637-40Revue : Annales de chirurgieType de publication : article de périodique;
Résumé

Les connaissances actuelles sur l'association entre la douleur dorso-lombaire et la scoliose idiopathique (AIS) sont souvent contradictoires. Afin d'évaluer de façon plus précise l'importance de l'association possible entre AIS et les douleurs dorso-lombaires, nous avons mesuré la présence, la localisation et l'importance des douleurs chez une cohorte de 426 adolescents souffrant de AIS évalués de façon consécutive à la clinique des scolioses de l'hôpital Sainte-Justine, à l'aide d'un questionnaire et d'une échelle visuelle analogue de douleur graduée de 0 (aucune douleur) à 100 mm (douleur maximale). L'analyse statistique des données recueillies a été faite à l'aide de tests bivariés (student T-test et Chi-carré) et d'analyse de régression linéaire. Dans le sous-groupe de 239 sujets présentant une scoliose de type thoracique droite et lombaire gauche, la présence de douleur était de 54 % et l'intensité moyenne de la douleur maximale de 49 mm ± 20. La comparaison entre les deux groupes (douleur vs pas de douleur) n'a démontré aucune différence significative quant à la sévérité de la scoliose, le poids, la taille ou l'âge. De toutes les données étudiées, les 4 seules variables associées de façon significative à la douleur étaient l'inclinaison du bassin (p < 0,0001), le sexe féminin (p<0,00001), l'indice de Risser (p<0,0001) et le non-port du corset (p<0,0001). L'association douleur et AIS est donc plus fréquente que généralement soupçonnée, mais elle semble liée à d'autres facteurs qu'à la sévérité de la scoliose.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Association; Dorsalgie; Douleur; Lombalgie; Rachis dorsal; Rachis; Scoliose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Joncas J, Labelle H, Poitras B, Duhaime M, Rivard C H, Le Blanc R. Douleur dorso-lombaire et scoliose idiopathique de l'adolescence. Ann Chir. 1996;50(8):637-40.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.