Se connecter
Rechercher

Réponses cutanées sympathiques et variabilité de l'intervalle R-R: corrélations avec le stade de gravité de la polyneuropathie diabétique.

Auteurs : Chassande B1, Charpentier G, Budy I, Willer JC, Lille F
Affiliations : 1Service de Neurologie (Pr. Brunet), Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris.
Date 1996 Octobre, Vol 152, Num 10, pp 623-9Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Le fonctionnement des petites fibres nerveuses, dont l'altération est responsable d'une dysautonomie, fut étudié par le réflexe cutané sympathique (RCS) et la variabilité de l'intervalle R-R, au repos et au cours d'épreuves de Valsalva et d'orthostatisme, chez 32 sujets témoins et 53 patients diabétiques classés selon le stade de PNP(0 à III). Les RCS des diabétiques avec PNP étaient absentes ou diminuées d'amplitude. Le stade III se distinguait par une atteinte maximale des RCS et des paramètres de variabilité de l'intervalle R-R. Il existait une liaison entre la présence de signes cliniques de dysautonomie et les amplitudes des RCS, la variabilité de la fréquence cardiaque et le rapport d'orthostatisme. Les tests végétatifs ne différaient pas selon la présence ou non de troubles trophiques débutants (stade II). Bien que ne différenciant pas les stades intermédiaires de PNP, ces tests gardent un intérêt dans le dépistage de lésions végétatives infra-cliniques chez les diabétiques porteurs de PNP.

Mot-clés auteurs
Diabète; Exploration; Homme; Intervalle RR; Polyneuropathie périphérique; Rythme cardiaque; Système nerveux sympathique; Test cutané;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Chassande B, Charpentier G, Budy I, Willer J C, Lille F. Réponses cutanées sympathiques et variabilité de l'intervalle R-R: corrélations avec le stade de gravité de la polyneuropathie diabétique. Rev. Neurol. (Paris). 1996 Oct;152(10):623-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.