Se connecter
Rechercher

Kystes arachnoïdiens et hématomes sous-duraux.

Auteurs : Attané F1, Frèrebeau P, Tannier C, Barthe E
Affiliations : 1Service de Neurologie, CHG Carcassonne.
Date 1996 Novembre, Vol 152, Num 11, pp 695-9Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le kyste arachnoïdiens (HA) de la fosse cérébrale moyenne est une lésion non exceptionnelle qui peut, chez le sujet jeune, et, à l'occasion d'un traumatisme crânien souvent minime, se compliquer d'un hématome sous-dural (HSD) et parfois d'une hémorragie intra-kystique. Nous rapportons une série personnelle de sept cas observée chez des patients jeunes (6 à 24 ans). Le tableau clinique est peu spécifique, cette complication se révélant souvent par des signes d'hypertension intracrânienne. La physiopathologie de la formation de l'hématome sous-dural est discutée. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen diagnostique le plus utile. en raison de son excellente spécificité tissulaire ; toutefois, le scanner X permet le plus souvent de voir l'hématome sous-dural et le kyste arachnoïdien sous-jacent. Le traitement est toujours chirurgical avec évacuation de l'hématome sous-dural pour lever la compression. La conduite à tenir vis-à-vis du kyste arachnoïdien ne fait pas l'objet d'un consensus. Le pronostic à long terme est bon dans la plupart des cas.

Mot-clés auteurs
Association; Etude cas; Homme; Hématome; Intracrânien; Kyste arachnoïdien; Sousdural;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Attané F, Frèrebeau P, Tannier C, Barthe E. Kystes arachnoïdiens et hématomes sous-duraux. Rev. Neurol. (Paris). 1996 Nov;152(11):695-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.