Se connecter
Rechercher

Analyse et évolution des déficits cognitifs après rupture des anévrysmes de l'artère communicante antérieure.

Auteurs : Rousseaux M1, Godefroy O, Cabaret M, Benaim C, Pruvo JP
Affiliations : 1Service de Rééducation et Convalescence Neurologiques, CHU, Lille.
Date 1996 Novembre, Vol 152, Num 11, pp 678-87Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Le but de cette étude était d'évaluer et comparer les capacités intellectuelles générales et mnésiques aux stades secondaire (3 semaines à 4 mois) et tardif (8 mois à 2 ans) après rupture des anévrysmes de l'artère communicante antérieure (AACA). Vingt et un patients présentant des lésions sélectives frontales ou cingulaires, calleuses, caudées, du télencéphale furent inclus. Au stade secondaire, l'analyse des capacités intellectuelles générales montra une chute des performances, plus sévère que le déficit d'apprentissage et prédominant sur le QI performance. Les épreuves cognitives spécifiques révélèrent une augmentation du temps d'exécution, alors que la performance était mieux préservée : au test de Stroop, les troubles de la focalisation de l'attention étaient modérés ; le Wisconsin Card Sorting Test modifié était correctement réalisé dans la plupart des cas ; il y avait un déficit significatif de la mémoire à court terme, des apprentissages verbaux et visuo-spatiaux, de l'accès à la mémoire sémantique. Au stade tardif, les capacités intellectuelles générales étaient améliorées, mais n'avaient souvent pas regagné leur état antérieur supposé ; les déficits spécifiques avaient presque tous disparu. La plupart des performances étaient corrélées à la sévérité des lésions dans le cortex cingulaire gauche et dans la région du corps calleux. Ces résultats montrent que le profil cognitif des patients AACA se distingue des descriptions classiques du « syndrome amnésique », et qu'il est également différent aux stades secondaire et tardif. Cette évolution doit être prise en compte dans les travaux décrivant les troubles cognitifs de tels patients, ou les comparant à des patients présentant un « syndrome amnésique ».

Mot-clés auteurs
Amnésie; Anévrysme; Artère communicante antérieure; Homme; Imagerie RMN; Rupture tissu; Symptomatologie; Trouble cognition;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Rousseaux M, Godefroy O, Cabaret M, Benaim C, Pruvo J P. Analyse et évolution des déficits cognitifs après rupture des anévrysmes de l'artère communicante antérieure. Rev. Neurol. (Paris). 1996 Nov;152(11):678-87.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.