Se connecter
Rechercher

Maculopathie chloroquinique et prophylaxie du paludisme.

Auteurs : Balo KP1, Mensah A, Mihluedo H
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, CHU Lomé, Togo.
Date 1996, Vol 19, Num 12, pp 770-6Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

But La maculopathie chloroquinique est une complication grave rencontrée dans la prophylaxie du paludisme. Ce travail présente 18 cas récemment colligés au CHU de Lomé, Togo. Méthodes C'est une étude rétrospective, consacrée aux malades ayant tous eu un antécédent de traitement prophylactique antipalustre ou de traitements curatifs répétés d'accès palustre. Tous les malades ont bénéficié d'une angiofluorographie. Résultats On trouve trois types de prophylaxie chez nos malades avec des doses cumulatives de 185 g, 557 g et 1300 g en prophylaxie faible, modérée ou massive continue. L'age moyen des malades est de 47,72 ans. Le diagnostic ophtalmoscopique était confirmé par l'aspect en « oeil de boeuf» à l'angiofluorographie chez 18 malades répartis en 11 hommes et 7 femmes. Conclusion Les maculopathies chloroquiniques sont une réalité dans notre population. Compte tenu de la signification péjorative de la lésion et de notre situation géographique en zone d'endémie palustre, de la dose-seuil probable de 185 g, les dépistages devront être systématiques avant cette dose cumulative totale. L'incidence de cette grave complication qui pourrait se révéler importante semble remettre en question la prophylaxie par chloroquine aux doses et modalités actuelles.

Mot-clés auteurs
Antipaludique; Chimioprophylaxie; Chloroquine; Homme; Maculopathie; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Balo K P, Mensah A, Mihluedo H. Maculopathie chloroquinique et prophylaxie du paludisme. Journal français d'ophtalmologie. 1996;19(12):770-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.