Se connecter
Rechercher

Curiethérapie à l'iode 125 des mélanomes choroïdiens. Intérêts de la technique et premiers résultats.

Auteurs : Meyer L1, Wagner JP, Benichou C, Hermsdorff C, Sahel JA
Affiliations : 1Clinique Ophtalmologique, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.
Date 1996, Vol 19, Num 12, pp 755-60Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

But de l'étude Parmi les traitement conservateurs du mélanome uvéal, la curiethérapie à l'iode 125 offre certains avantages grâce à ses caractéristiques physiques et à l'adaptation d'un logiciel d'optimisation dosimétrique. Matériel et méthodes Quarante patients porteurs de mélanomes uvéaux ont bénéficié d'un traitement à l'iode 125 avec un suivi minimal de 6 mois. Le suivi moyen est de 25 mois. Résultats Le contrôle tumoral défini par la régression ou la stabilisation du volume tumoral est de 97 %. Le taux de complications locales s'élève à 32 %. La rétinopathie radique constitue la principale étiologie de baisse de vision et semble corrélée à la proximité tumorale de la macula. Deux patients ont présenté des métastases hépatiques et un patient a été énucléé en raison d'une reprise évolutive tumorale. Conclusions Les résultats témoignent de l'efcacité du traitement en terme de contrôle tumoral dans les limites du suivi. Les doses importantes (100 Gy) délivrées au sommet de la tumeur ne semblent pas augmenter l'incidence des complications radiques. Plusieurs années de recul s'avèrent cependant encore nécessaires à l'appréciation des progrès apportés par cette tentative d'optimisation de l'irradiation tumorale.

Mot-clés auteurs
Choroïde; Curiethérapie; Homme; Iode; Mélanome; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Meyer L, Wagner J P, Benichou C, Hermsdorff C, Sahel J A. Curiethérapie à l'iode 125 des mélanomes choroïdiens. Intérêts de la technique et premiers résultats. Journal français d'ophtalmologie. 1996;19(12):755-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.