Se connecter
Rechercher

Test chromatique pour dépistage et étalonnage des dyschromatopsies.

Auteurs : Ionica V1, Gastaud P
Affiliations : 1Service d'Ophtalmologie, C.H.U. de Nice.
Date 1996, Vol 19, Num 11, pp 679-88Revue : Journal français d'ophtalmologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Matériel et méthodes Le test chromatique pour dépistage et étalonnage des dyschromatopsies se constitue d'un album avec 92 planches pseudo-isochromatiques, d'une lampe pour éclairage et une fiche d'examen chromatique qui permet la réalisation d'une image graphique de la déficience du sens chromatique. Résultats Le test permet de détecter chaque zone neutre de tous les types de dyschromatopsie, de localiser cette zone neutre dans le spectre chromatique et d'établir sa largeur sur une échelle de 6 axes (Protan, Deutan, Tritan, Tetartan, Scotopique et Monochromatique) et son amplitude sur une échelle de 10 niveaux. La vision chromatique a été étalonnée comme l'acuité visuelle. C'est-à-dire qu'une vision chromatique normale est considérée égale avec 1, et une anopie (l'absence totale d'une couleur du spectre chromatique) est notée avec 0. Entre ces deux valeurs, sont situés les 9 degrés d'une trichromasie anormale notée avec 0,9; 0,8; 0,7; 0,6; 0,5; 0,4; 0,3; 0,2 et 0,1. Conclusions Le test est très utile pour toutes les affections qui ont des répercussions oculaires et facilite non seulement le diagnostic mais aussi permet le suivi d'une maladie pendant le traitement.

Mot-clés auteurs
Dyschromatopsie; Dépistage; Etalonnage; Homme; Test clinique; Vision couleur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ionica V, Gastaud P. Test chromatique pour dépistage et étalonnage des dyschromatopsies. Journal français d'ophtalmologie. 1996;19(11):679-88.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.