Se connecter
Rechercher

Clonage, expression et caractérisation de gp160 du VIH-1, portant des délétions partielles ou totales dans la boucle V3.

Auteurs : Lavallée C1, Thibodeau L
Affiliations : 1Laboratoire de recherche sur le sida, virologie, Institut Armand-Frappier, Laval, Canada.
Date 1996 Novembre, Vol 319, Num 11, pp 983-90Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vieType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Dans le but de mieux comprendre le rôle de la boucle immunodominante V3 dans la spécificité de la réponse immunitaire et afin de déterminer si celle-ci joue un rôle dans la pathogenèse associée à l'infection par le VIH, notamment l'induction de l'apoptose dans les cellules CD4+, nous avons introduit 2 modifications dans le gène env de pNL4-3 : une délétion partielle dans la séquence de V3, en ne conservant que le motif consensus non variable GPGRAF ainsi que les 2 cystéines à la base de la boucle V3 (envΔV3-GPGRAF), et une délétion complète de la boucle V3, plus 43 nucléotides dans C3 (envΔV3+). Ces gènes modifiés et le gène env non modifié ont été clonés et exprimés dans un système baculoviral. L'analyse par immuno-empreinte a montré que les 2 protéines modifiées dans V3 réagissaient avec un sérum de référence humain anti-VIH au même niveau que la gp160 recombinante non modifiée. Contrairement à la gp160 non modifiée et à envΔV3-GPGRAF, la protéine ΔV3+ s'est montrée incapable de s'attacher à la molécule CD4, bien que V3 ne soit pas directement impliqué dans l'attachement au récepteur. Ces constructions seront très utiles pour déterminer le potentiel des glycoprotéines modifiées dans V3 à induire des anticorps capables de neutraliser des souches divergentes, ainsi que pour déterminer si V3 joue un rôle dans certains aspects de la pathogenèse, notamment l'induction de l'apoptose.

Mot-clés auteurs
Antigénicité; Enveloppe virus; Glycoprotéine; Interaction moléculaire; Mutagenèse dirigée; Protéine recombinante; Relation structure fonction; Région variable; Virus HIV1;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lavallée C, Thibodeau L. Clonage, expression et caractérisation de gp160 du VIH-1, portant des délétions partielles ou totales dans la boucle V3. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1996 Nov;319(11):983-90.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.