Se connecter
Rechercher

Carcinome neuro-endocrine cutané en zone irradiée.

Auteurs : Lardy F1, Gautier C, Etesse-Pichon S, Martin JC, Demeaux H, Geniaux M, Delaunay MM
Affiliations : 1Unité de Dermatologie-Cancérologie, Hôpital Pellegrin, Bordeaux.
Date 1996, Vol 123, Num 8, pp 464-7Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Le carcinome de Merkel ou carcinome neuro-endocrine cutané (CNEC) est peu fréquent et grave. Le rôle cancérogène des radiations ionisantes est suspecté dans d'exceptionnelles observations. Nous rapportons le sixième cas de carcinome de Merkel survenant en territoire irradié. Observation. Un homme de 86 ans, irradié 6 ans plus tôt pour un carcinome baso-cellulaire de la pointe du nez, a développé un carcinome de Merkel de même localisation et d'évolution agressive. Commentaires. La survenue du carcinome de Merkel en territoire irradié représente 2,6 p. 100 de 227 publications où les antécédents dermatologiques sont précisés, ce pourcentage pouvant être sous-estimé. La bonne concordance topographique (entre zone irradiée et cancer) dans 5 cas, le délai d'irradiation, bien que variable de 5 à 47 ans, et le rôle cancérogène connu des radiations ionisantes, même en l'absence de radiodermite préalable, incitent à considérer le carcinome de Merkel comme une tumeur radio-induite. La communauté des facteurs cancérogènes entre carcinome de Merkel et carcinomes spino- et baso-cellulaires (ultra-violets, radiations ionisantes), ainsi que l'association fréquente des différents types, apportent des éléments de discussion au débat sur l'origine de la tumeur de Merkel et paraissent en faveur de son origine épidermique. Dans la pratique, un antécédent de radiothérapie dans le territoire de survenue d'un carcinome de Merkel interfère dans la démarche thérapeutique et fait écarter une irradiation complémentaire après chirurgie.

Mot-clés auteurs
Carcinome; Cellule Merkel; Complication; Etude cas; Face; Homme; Iatrogène; Nez; Peau; Radiothérapie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Lardy F, Gautier C, Etesse-Pichon S, Martin J C, Demeaux H, Geniaux M, Delaunay M M. Carcinome neuro-endocrine cutané en zone irradiée. Ann Dermatol Venereol. 1996;123(8):464-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.