Se connecter
Rechercher

Folliculites à éosinophiles associées au SIDA. Efficacité d'une corticothérapie locale forte.

Auteurs : Grange F1, Schoenlaub P, Tortel MC, Peter B, Audhuy B, Guillaume JC
Affiliations : 1Service de Dermatologie, Hôpital Pasteur, Cedex.
Date 1996, Vol 123, Num 8, pp 456-9Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. Une éruption prurigineuse chronique constituée de papules et de pustules folliculaires riches en polynucléaires éosinophiles a été rapportée au cours du SIDA sous le nom de folliculites à éosinophiles. La pathogénie de cette affection reste mal connue et son traitement mal codifié. Observation. Une femme de 30 ans suivie pour un SIDA avait depuis 5 mois des lésions très prurigineuses du visage, du tronc et des membres supérieurs constituées de papulo-pustules et de papules excoriées. La lésion élémentaire était une pustule folliculaire. Il n'y avait pas d'hyperéosinophilie. L'examen anatomopathologique montrait un infiltrat très riche en polynucléaires éosinophiles autour des follicules pileux et des glandes sébacées et une spongiose folliculaire. Les recherches de démodex, de pityrosporons et d'agents infectieux multiples étaient négatives. La minocycline per os était inefficace. Une corticothérapie locale forte a eu un effet remarquable avec une rémission complète se maintenant à 9 mois. Discussion. Les folliculites à éosinophiles associées au SIDA ont été rapportées principalement chez l'homme et n'ont fait l'objet que de rares observations en Europe. L'intérêt essentiel de cette observation réside dans l'efficacité remarquable d'une corticothérapie locale forte. Cette affection pourrait résulter d'une réaction inflammatoire inappropriée au cours du SIDA induite par des facteurs variés incluant le démodex et le pityrosporon. Parmi les approches thérapeutiques qui ont été proposées, certaines visent à identifier et à supprimer des facteurs déclenchants. D'autres traitements comme la photothérapie ou les dermocorticoides pourraient agir en modifiant la réponse immunitaire et la réaction inflammatoire. Compte tenu de sa simplicité et de son innocuité lors de traitements courts, une corticothérapie locale forte peut être proposée en première intention dans les folliculites à éosinophiles associées au SIDA.

Mot-clés auteurs
Complication; Corticostéroïde; Efficacité traitement; Eosinophile; Etude cas; Folliculite; Homme; SIDA; Voie externe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grange F, Schoenlaub P, Tortel M C, Peter B, Audhuy B, Guillaume J C. Folliculites à éosinophiles associées au SIDA. Efficacité d'une corticothérapie locale forte. Ann Dermatol Venereol. 1996;123(8):456-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.